lundi, avril 29, 2024
AccueilActualitésGuinée-Conakry : Alpha Condé déchu par un coup d’Etat militaire

Guinée-Conakry : Alpha Condé déchu par un coup d’Etat militaire

Le président Guinéen Alpha Condé a été déchu par un Comité national du rassemblement et du développement dirigé par le chef des forces spéciales, le lieutenantcolonel Mamady Doumbouya, hier dimanche 05 Septembre.

En effet, des coups de feu ont été entendus au cours de la journée dominicale, dans le quartier présidentiel à Conakry, et c’est par quelques images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux que la  nouvelle a été rapidement rendue publique, entre autres : l’arrestation de Alpha Condé par les putschistes et le coup d’Etat.

Le meneur du coup d’Etat, le lieutenant Mamady Doumbouya a affirmé dans sa première sortie médiatique à la télévision nationale que le président déchu serait dans un lieu sûr et aurait même vu un médecin. Il a annoncé certaines mesures pour mieux gérer la situation du pays, notamment : la dissolution de la constitution en vigueur, l’instauration de couvre-feu à partir de 20h sur toute l’étendue du territoire national et ce, jusqu’à nouvel ordre :

« Nous avons décidé de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement, les institutions, la fermeture des frontières terrestres et aériennes » a-t-il annoncé.

Notons que, c’est suite à la situation socio-politique et économique du pays, que les miliaires ont mené le coup de force, en constatant le disfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, l’irrespect des principes démocratiques, le piétinement des droits des citoyens, la pauvreté et la corruption endémique, qui gangrènent le pays.

Cependant, la France, les USA, la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) et les Nations unies (UN) exigent unanimement le respect de l’intégrité physique d’Alpha Condé ainsi que sa libération immédiate et sans conditions.

Rappelons que, Alpha Condé est arrivé au pouvoir en 2O10, élu pour un second mandat en 2015, et s’est maintenu à la suite d’une révision constitutionnelle controversée lui permettant de briguer un troisième mandat en 2020, il a été réélu une nouvelle fois, recueillant 59,5 % des suffrages dès le premier tour.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici