samedi, mai 18, 2024
AccueilMonde10 décembre 2020, journée internationale des droits de l’homme

10 décembre 2020, journée internationale des droits de l’homme

Qu’en est-il du respect des droits de l’homme en RDC ?

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, la journée internationale des droits de l’homme célèbre aujourd’hui, le 72ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.    

Pour cette année, l’Organisation des Nations Unies a retenu comme thème : « reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme ». Ce  thème est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement.

Quant à la situation de la RDC, notons que « près de 7000 violations des droits de l’Homme ont été perpétrées de janvier à octobre, soit une augmentation de 35% par rapport à la même période en 2019 », a affirmé mercredi le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH).

Cette augmentation s’explique notamment par l’intensification des activités des groupes armés dans les provinces affectées par les conflits, en particulier l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika.

Par ailleurs, il sied de noter que les discriminations, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et aux enfants, le manque des moyens pacifiques d’expression, les tueries, ainsi que toutes formes de violations, sont aussi à la base du non-respect des droits de l’homme au Congo.   

Ainsi dans le cadre de l’appel à l’action générale « défendez les droits de l’homme », l’ONU invite le grand public, ses partenaires ainsi que la famille des Nations Unies à promouvoir des actions porteuses de transformation et à présenter des exemples pratiques et inspirants, susceptibles de créer des sociétés plus résilientes et plus justes.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici