samedi, mai 18, 2024
AccueilPolitiqueFélix Tshisekedi met fin à la coalition FCC-CACH.

Félix Tshisekedi met fin à la coalition FCC-CACH.

Après près de trois semaines à l’écoute des sujets préoccupants pour l’avenir de la RD Congo lors des consultations présidentielles, le Président Félix Tshisekedi s’est présenté hier 6 décembre devant le peuple congolais pour rendre compte du résultat de ces consultations.

De ce fait, le Président de la République Felix Tshisekedi  a mis fin à la coalition  FCC-CACH. Aussi il a annoncé qu’il va nommer un informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité parlementaire. C’est l’une des décisions qu’il a prises à l’issue des consultations.

« Sur le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, j’ai noté qu’il faut mettre fin à l’accord de coalition CACH-FCC, considéré comme la raison principale à la base du blocage actuel » a souligné le Président de la République.

Lors de cette allocution, il s’est également exprimé en ces mots : « pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire. En conséquence, j’ai décidé de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale ».

Par la suite, Félix Tshisekedi a décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales que compte notre pays, au sein d’une Union Sacrée de la Nation. Par-là, il sous-entend une nouvelle conception de la gouvernance  basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation.

N.M

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici