Site icon Magazine RD CONGO MONDE

Tchad : l’opposition confirme son boycott aux élections législatives prochaines

Le manque de transparence au processus électoral à l’approche des élections législatives, locales et municipales au Tchad, prévues le 29 décembre prochain, incitent plusieurs partis de l’opposition a boycotté le scrutin alors que ce dernier vient mettre fin à la transition démocratique du 6 mai.

Parmi ces partis de l’opposition, figure le parti « Transformateurs » dirigé par l’ancien Premier ministre Tchadien Succès Masra.

L’opposition refuse de participer à l’élection législative, qu’elle qualifie le processus électoral en cours d’être « joué d’avance » et ne ferait que renforcer l’emprise du pouvoir en place. Les partis de l’Opposition craignent que ces élections ne légitiment un régime qu’ils jugent illégitime et ne compromettent l’avenir démocratique du Tchad.

Le pays dirigé par Mohammed Idriss Deby a traversé une crise politique qui a pu amener la République démocratique du Congo par le biais de son président Félix Antoine Tshisekedi de jouer à coup sur le rôle de la médiation entre les acteurs politiques tchadiens de l’opposition et de la majorité, afin de trouver la paix.

L’opposant radical au pouvoir en place au Tchad, Succès Masra a assumé dans passé proche, le poste de premier ministre de la transition et fut candidat malheureux à l’élection présidentielle récente.

Pour rappel, la dernière fois que le peuple Tchadien a participé aux élections législatives, était en 2011.

Pierre Kabongu Ndolo

Quitter la version mobile