Les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la Tunisie sont au bon fixe. Pour preuve, une délégation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) conduite par le Directeur Général, Mike Tambwe Lubemba a pris part à la 3ème édition de la TABM qui s’est tenue en début du mois de juillet de l’année en cours à Tunis.
Lors de ce Forum, l’ANAPEX RDC et le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX) ont signé le mardi 2 juillet 2024 à Tunis le document du plan d’action exécutif au mémorandum d’entente conclu le 17 février 2023 entre ces deux organismes, lequel est axé sur 4 projets agréés par les partenaires financiers.
Cet événement auquel l’ANAPEX a participé constitue aussi un créneau pour les panels de haut niveau animés par les Ministres Arabes et Africains », le Président d’Afreximbank, le Président de la BADEA, le Secrétaire Général de la Zlecaf, le Secrétaire Général Adjoint de du COMESA, le Commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union Africaine, le Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Programme Arabe de Financement du Commerce ainsi que le Directeur Général, des Programmes Pays, BID.
Ce prétoire qui s’est tenu du 2 au 3 juillet étaient aussi un moment fort des rencontres professionnelles entièrement consacrées aux rendez-vous B2B avec de nombreux partenaires africains et d’ailleurs.
Il est à noter que le TABM s’inscrit dans la perspective de la promotion du commerce intra africain à travers la ZLECAf.
Plus de 30 pays africains ont pris part à ce grand forum dont les travaux ont été officiellement lancés par Kalthoum Ben Rejeb Guezzah, Ministre tunisienne du commerce et du développement des exportations.
A ce titre, le TABM est une opportunité pour l’ANAPEX de consolider son partenariat avec le CEPEX et de dénicher des partenariats nouveaux utiles à la conduite de ses missions.
RICHARDO NGOYI