Décidée à écrire l’histoire avec les autres et soucieuse de vivre dans un monde sain, la Direction Médicale de la société Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) a, en ce mois d’octobre finissant, pris part active à la réunion trimestrielle d’échanges sur la lutte contre le paludisme en RDC, qui a eu lieu à la Direction Générale de cette entreprise publique de l’Etat congolais, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Réunissant différents organismes tels que le Programme National de Lutte contre le Paludisme, PNLP, la Coalition Interentreprises de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, CIELS et les entreprises membres, cette réunion avait pour objectif de susciter la contribution du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en général et dans la prise en charge du paludisme conformément à la politique nationale en particulier.
Dans son intervention, l’émissaire du PNLP, Clarisse MBO a abordé plusieurs points de la transmission jusqu’à l’éradication du Paludisme dans l’environnement, notamment par l’assainissement de nos milieux avant de mettre un accent particulier sur les différentes prises en charge.

A son tour, le Dr Ernest LOMBOTO, médecin- Chef de Service au sein de LMC SA a présenté les activités médicales du 3è trimestre principalement dans la lutte et la prise en charge du paludisme, complété par le Médecin Directeur de LMC, Dr. Alfred DAKWA.

En outre, les médecins des hôpitaux, cliniques, centres et postes de santé des entreprises du Portefeuille de l’Etat et des sociétés privées ont pris une part active à cette conférence qui a été modérée par Marcellin KISOLO, Secrétaire Général de la CIELS.
Les participants à cette réunion ont pris le ferme engagement de sensibiliser les populations afin d’éradiquer totalement ce fléau qui cause plus de 608 000 morts chaque année dans le monde en majorité des enfants de moins de 5 ans.
Richardo Ngoyi