RDC-Prétendue suspension des opérations et de la mise au chômage de 450 agents de Congo Airways : D’un revers de main, la Direction Générale de l’entreprise balaye les allégations de Top Congo FM  

Vingt-quatre heures (24h) après la diffusion des informations sur les ondes de Top Congo FM, mettant dangereusement en péril la quiétude au sein de Congo Airways, la direction générale de cette Compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo, n’a pas tardé à réagir.

Dans cet actuel monde devenu village planétaire où l’information et/ou les technologies de communication ont rapproché les gens, rendant l’information instantanée et créant une communauté mondiale interconnectée, la vigilance et la diligence sont démises.

Par le truchement de sa direction marketing, Congo Airways botte en touche les informations relayées le lundi 8 décembre 2025 dernier sur Top Congo FM, faisant état d’une supposée situation critique liée à l’expiration du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) de cette compagnie.

« La Compagnie tient à rassurer l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’existe aucun risque de cessation des activités, ni de mise en chômage des 450 agents qui constituent son personnel », peut-on dire dans un document dûment signé le 9 décembre dernier par son Directeur Commercial Marketing et Cargo, Alain KABWE.

Dans son droit de réponse, Congo Airways explique que l’expiration d’un CTA est un processus administratif normal, encadré par la Réglementation aéronautique de la République Démocratique du Congo. Cette échéance, affirme la compagnie, ne signifie ni suspension automatique des opérations, ni dissolution d’une compagnie aérienne. Il s’agit d’une étape prévue, gérée de manière régulière et transparente entre l’Autorité de l’Aviation Civile et l’exploitant aérien.

Par ailleurs, Congo Airways confirme par que le processus de renouvellement de son CTA est déjà en cours, conformément aux exigences réglementaires. Ce renouvellement sera renforcé par l’arrivée imminente au sein de la flotte d’un Airbus A320 et de deux Embraer E-190, qui seront immatriculés en République Démocratique du Congo et intégrés au CTA sous le préfixe 9S, tel que prévu par la loi.

« La compagnie rappelle que la restructuration engagée par la nouvelle Direction Générale vise précisément à consolider la conformité réglementaire, améliorer la performance opérationnelle et garantir une flotte modernisée, capable de répondre efficacement aux besoins de la population congolaise », rassure Congo Airways qui invite le public, les partenaires et les autorités à faire preuve de discernement et à ne pas se fier à des informations non vérifiées susceptibles de créer une confusion ou de porter atteinte à l’image d’un acteur stratégique du pays.

L’occasion faisant le larron, la direction de cette entreprise publique réaffirme son engagement à opérer avec rigueur, transparence et responsabilité, dans le « strict respect des normes aéronautiques et au service de l’intérêt général ».

Il convient de souligner que depuis l’avènement de l’actuelle équipe dirigeante de Congo Airways, pilotée par Alexandre Tshikala Mukendi, Directeur Général, cette Compagnie aérienne nationale est plus que jamais déterminée à bien accomplir ses missions celles de désenclaver le pays en assurant un transport aérien national et international fiable, en favorisant l’intégration socio-économique, et en renforçant la sécurité et la démocratisation du transport aérien en RDC.

Richardo NGOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici