RDC-Prétendu déviationnisme dans la gestion de Congo Airways : Quand  la Première Ministre Judith Suminwa cède aux attraits des « faussaires »

Depuis quelque temps, un jeu de pingpong s’observe au sein de Congo Airways, la Compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo, pilotée par le Directeur Général Alexandre Tshikala Mukendi.

Au cœur de ce climat maussade qui sévit au sein de cette entreprise commerciale entre Agents et Cadres, se trouve la gestion de l’actuel DG qui, d’une part, est mise en cause par un groupe des frondeurs ; et d’autre part, est qualifiée d’orthodoxe par les instances internes attitrées, à l’instar de la Délégation Syndicale de Congo Airways SA avec CA.

Etonnement, c’est dans cette cacophonie que la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de la République, Judith Suminwa a réagi positivement le 19 décembre 2025, à la lettre du 30 octobre 2025 signée par les agents et Cadres sans qualité, soulignant la « multitude des préoccupations » de ces derniers.

Dans sa lettre adressée à la Ministre du Portefeuille et dont le rapport est attendu au plus tard le 07 janvier prochain pour être présenté en Conseil des Ministres, la Première Ministre ne s’est pas arrêtée à répondre à ces frondeurs que d’aucuns qualifient de « supplétifs ». Judith Suminwa a invité à la Ministre du Portefeuille à mettre en place, sans délai une Commission d’enquête constituée du Conseil Supérieur du Portefeuille (CSP) de l’Autorité de l’Aviation Civile, de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Pourtant, dans sa lettre référencée : DSN-COG-SA/11/2025 du 24 Novembre 2025, la Délégation Syndicale de Congo Airways SA avec CA saisissait déjà l’Inspecteur Général du Travail en alertant sur ce groupe d’individus qui se sont fait passer pour la Délégation Syndicale de Congo Airways SA et CA.

Ne se reconnaissant pas en cette forfaiture, cette Délégation Syndicale, « soucieuse du maintien de la paix sociale, du bon climat social et de la protection de l’outil de travail », ne cesse de dénoncer l’usurpation dont elle est victime. Se désolidarisant de toute action et toute initiative prises par ce soit disant groupe de réflexion non mandaté, la Délégation Syndicale de Congo Airways SA et CA affirme que ce groupe agit visiblement pour le compte de certains Cadres tireurs de ficelle de la compagnie, dont la motivation réelle est la disparition de leur « poule aux œufs d’or ».

Face à ce qui précède, nombreux sont ces observateurs qui voient une pure manipulation des Agents et Cadres et de cette entreprise pour mettre en péril le poste du Directeur Général Alexandre Tshikala Mukendi qui pourtant, sa gestion orthodoxe est appréciée par plusieurs.

Au moment où Congo Airways passe dans une nouvelle ère avec l’acquisition de nous nouveaux appareils, nombreux sont ces congolais qui veulent une stabilité à la tête de cette entreprise.

D’où l’appel au Chef de l’Etat et Garant de bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi, de continuer à faire confiance aux mandataires publics qui travaillent pour le bien du pays et de toute la population, à l’instar de l’actuel Directeur Général de Congo Airways, Alexandre Tshikala.

Richardo NGOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici