C’est désormais officiel, et la nouvelle fait vibrer tout le pays, la République démocratique du Congo est directement qualifiée pour la finale des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026.
Une avancée majeure confirmée après la mise à jour du classement FIFA et le match nul concédé par le Costa Rica, qui sécurisent définitivement la position des Léopards de la RDC.
L’équipe de Léopards n’aura qu’un seul match à jouer pour décrocher définitivement son ticket pour le Mondial 2026. Grâce à son meilleur emplacement à la FIFA et au nul du Costa Rica face à Honduras, les Léopards sautent officiellement les demi-finales et arrivent directement en finale des barrages intercontinentaux.
Rappelons que les barrages intercontinentaux rassemblent cette année six nations venues de différentes confédérations. Il s’agit notamment de : Jamaïque, Suriname, Bolivie, Nouvelle-Calédonie, Irak et RDC.
Parmi elles, seules deux équipes sont exemptées du premier tour :
L’Irak et la RDC.
Selon le règlement de la FIFA, les équipes les mieux classées au ranking mondial sont exemptées du premier tour. Seul l’Irak devance la RDC parmi les barragistes. D’où, les Léopards accèdent directement à la finale.
Dans la nuit du mercredi 18, le Costa Rica a concédé un match nul, empêchant tout scénario dans lequel la RDC aurait pu perdre sa place avantageuse dans le classement FIFA.
La qualification congolaise en finale est garantie, quelles que soient les prochaines mises à jour du ranking.
À présent, tout se joue sur un seul match. Un test ultime.
Une marche à gravir pour rejoindre l’élite du football mondial et offrir au peuple congolais une qualification historique.
Les Léopards se rapprochent plus que jamais du rêve mondialiste. Un seul match les sépare désormais du Mondial 2026. Une occasion en or pour entrer dans l’histoire universelle du football.
Yasmine Alemwa Ibango




