La Directrice Générale a.i. des Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), Gisèle MBWANSIEM MBIUNG MUPA a, dans un climat d’écoute et d’ouverture, présidé le 21 novembre dernier à Kinshasa, une séance de travail avec le banc syndical de cette entreprise publique de l’Etat congolais, conduit par le président l’intersyndicale, MADINUNGA MANZANZA.

Réunissant membres du comité de l’intersyndicale, délégation nationale, leurs suppléants ainsi que la présidente du syndicat local de Kinshasa, cette première rencontre officielle sous l’ère Mbwansiem s’est voulue rassurante.
Les représentants syndicaux ont, d’emblée, félicité la nouvelle dirigeante de LMC SA et réaffirmé leur disponibilité à collaborer pour le renforcement de la paix sociale au sein de l’entreprise.
Premiers à prendre la parole, Jacques MADINUNGA, Aimé PHUATI MBUMBA (secrétaire) et MULUNDA (vice-président) ont tour à tour, assuré Mme la DG a.i. de leur soutien et de leur engagement à maintenir un climat social stable, condition essentielle à la performance institutionnelle.

A son tour, la DG a.i a exprimé sa gratitude pour cette démarche d’accompagnement, soulignant que le dialogue, l’objectivité et la transparence demeurent les piliers de sa gouvernance.
« Il n’y a aucune guerre qui se termine par les armes. Toute paix sociale se négocie pour marcher ensemble », a-t-elle rappelé, appelant à une collaboration empreinte de responsabilité et de sérénité.
Abordant les priorités de son mandat, Gisèle Mbwansiem a mis en avant la nécessité stratégique pour LMC SA de se doter, dans un délai raisonnable, d’un outil de travail opérationnel notamment l’acquisition d’un navire via des mécanismes innovants tels que le leasing, la location avec option d’achat ou encore un partenariat public-privé. Un impératif jugé déterminant pour relancer les activités et restaurer la compétitivité du « géant des mers ».
Inéluctablement, la nouvelle équipe se met en lumière avec sa capacité à considérer de nouvelles idées, perspectives ou opinions avec curiosité et respect, même si elles diffèrent des siennes.
La clarté de sa vision et la volonté affirmée de redresser l’entreprise ont été chaleureusement saluées par les représentants syndicaux. Ceux-ci ont promis de demeurer mobilisés pour défendre les intérêts des agents et cadres, tout en œuvrant pour la pérennisation de l’Armement national.
Richardo NGOYI




