Un nouveau chapitre s’ouvre au sein des Lignes Maritimes Congolaises SA (LMC SA).
Conformément à l’arrêté ministériel n°004/MINPF/MAA/CMC/JS/2025, signé le 7 novembre 2025 par la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Mme Julie Mbuyi Shiku, la Directrice Générale Adjointe, Mme Gisèle Mbwansiem Mupa, est désignée pour assurer l’intérim de la Direction Générale de l’entreprise publique pour une durée de trois mois.
Cette décision fait suite à la suspension du Directeur Général en fonction et s’inscrit dans le cadre d’une mesure conservatoire destinée à préserver la bonne gouvernance, assurer la stabilité institutionnelle et garantir la continuité des opérations maritimes et administratives de cette société stratégique pour l’économie nationale.
Une femme d’expérience à la barre
En poste à la Direction Générale de LMC SA depuis septembre 2022, Mme Gisèle Mbwansiem Mupa s’est imposée comme une cadre rigoureuse et expérimentée dans la gestion des entreprises publiques.

Son profil, reconnu pour sa compétence et son sens du leadership, fait d’elle une figure de confiance pour conduire cette période de transition, dans un contexte où la relance et la modernisation du secteur maritime national demeurent des priorités.
Cap sur la continuité et les réformes
Sous sa direction intérimaire, LMC SA entend maintenir le cap sur ses objectifs stratégiques :
• l’acquisition d’une flotte maritime propre,
• l’élargissement des activités commerciales,
• et le renforcement de la présence de la société sur les marchés régionaux et internationaux.
Cette transition s’annonce donc sous le signe de la stabilité et de la continuité. Le ministère du Portefeuille a, par ailleurs, rappelé son engagement à accompagner la Direction intérimaire dans la poursuite des réformes visant à renforcer la performance et la gouvernance interne de l’entreprise.
Pour certains observateurs, cette transition se passe sous le sceau de la confiance.
Néanmoins, en attendant les conclusions de la mesure conservatoire, le « géant des mers » congolais continuera de voguer sous la houlette de Madame le Directeur Général a.i., Gisèle Mbwansiem Mupa, symbole d’une nouvelle ère d’équilibre, de transparence et de détermination au sein des Lignes Maritimes Congolaises SA.
Richardo NGOYI