RDC/LMC : Gisèle Mbwansiem Mupa inaugure une nouvelle ère pour le redressement des Lignes Maritimes Congolaises

Sous l’impulsion audacieuse de Gisèle Mbwansiem Mupa, nouvelle Directrice Générale intérimaire de LMC SA, l’entreprise maritime nationale amorce un virage stratégique décisif. Vision 2026, cap sur la rentabilité et la croissance : la patronne veut hisser haut les ambitions congolaises et repositionner LMC comme un acteur incontournable au cœur du commerce régional.

En effet, officialisée à la suite de la suspension de l’ex-DG Jean Claude Mukendi,      Mme Mbwansiem Mupa a montré, dès les premiers jours de sa prise de fonction, sa détermination à insuffler un esprit d’ambition et de rigueur : « Ma mission est claire: poursuivre les activités de LMC dans un esprit de continuité et de rigueur, tout en préservant les acquis et en maintenant la stabilité au sein de l’entreprise», a-t-elle déclaré devant cadres et agents lors de la récente cérémonie de passation de pouvoir.

Le coup d’envoi de la session budgétaire 2026, tenu le 18 novembre et se voulant participatif, marque d’ores et déjà une étape stratégique cruciale pour le géant congolais des mers. Deux priorités à retenir, notamment : élaborer des prévisions budgétaires ambitieuses, mais réalistes, et asseoir la nouvelle politique financière destiné à rétablir la rentabilité et la croissance durable de LMC SA.

Ainsi, forte d’une expérience solide dans la gestion d’entreprises publiques, la nouvelle Directrice Générale ai a relevé les défis auxquels LMC fait face. Il s’agit du risque de suspension des opérations sur la ligne Anvers–Matadi. Mais elle n’omet pas de pointer les opportunités, dont l’extension des activités vers les ports de Dar es Salaam, Mombasa et Walvis Bay, signe d’une volonté de conquête et de repositionnement sur le marché régional et international.

Pour l’ensemble du personnel, la consigne est claire : unir les efforts pour déposer, avant le 25 novembre, un état des lieux de chaque direction, socle de la construction collective d’un budget 2026, symbole d’un nouveau départ et d’un engagement partagé.

Symbolisant la stabilité, la confiance mais aussi la transparence institutionnelle, la passation de pouvoir menée par Gisèle Mbwansiem Mupa inaugure ainsi une nouvelle ère pour LMC SA. Sous son leadership, l’entreprise stratégique de la RDC entend restaurer sa pleine capacité à servir l’économie nationale et régionale, tout en préparant une transition moderne et responsable pour les prochaines années.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici