De retour dans son bureau de travail mercredi 7 août à Kinshasa, après un court séjour à Bruxelles pour raison de santé, le Président congolais Félix Tshisekedi a présidé une réunion gouvernementale stratégique aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa et d’une dizaine de ministres sectoriels.
La sécurité à l’Est du pays et les enjeux socio-économiques de l’heure ont constitué ont été au menu de cette séance de travail.
Le porte-parole du gouvernement, PATRICK MUYAYA a souligné les directives claires du Président, notamment l’adoption imminente d’une ordonnance prolongeant l’état de siège à partir du 9 août.
A en croire ce ministre congolais de la Communication et des médias, l’accent a été mis sur l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais, avec une attention particulière sur le prix du pain dit « pistolet », récemment doublé.
Des mesures drastiques, affirme-t-il, sont envisagées pour alléger la pression fiscale et faciliter le transport des denrées essentielles.
En outre, en ligne avec les objectifs, le Président Tshisekedi a instruit les ministres de l’Économie et des Finances à coordonner l’implémentation rapide de ces mesures, visant des résultats tangibles et immédiats pour les citoyens.
« La volonté du Président de la République est que les Congolais puissent constater très rapidement les effets des mesures prises en achetant des denrées ciblées à des prix réduits. Voilà l’essentiel de la réunion restreinte du Conseil des ministres de ce jour, présidée par le Président de la République », a conclu Patrick Muyaya.
Par ailleurs, les données de la Banque centrale du Congo (BCC) révèlent que le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs s’est stabilisé au début du mois d’août 2024, après des replis successifs observés les semaines précédentes.
En pente, le taux d’inflation se situe à 15,25 %, et en annualisé, il s’établit à 14,93 % contre une cible annuelle de 11,3 %.
RD Congo-Monde Mag