La première réunion du Comité de Pilotage Conjoint (Joint Steering Committee) entre la République démocratique du Congo et les États-Unis s’est tenue jeudi 5 février 2026 au Département d’État américain à Washington. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la coopération économique et promouvoir un développement minier durable et inclusif.
La délégation congolaise, conduite par le Ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, et le Vice-Premier Ministre chargé de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a présenté la liste des actifs stratégiques (Strategic Asset Reserve – SAR) de la RDC. Cette liste permettra d’informer le secteur privé américain des opportunités d’investissement dans le secteur minier, tout en mettant l’accent sur la transformation locale, le raffinage et le transfert de compétences aux acteurs nationaux.

Côté américain, Conor Coleman, responsable des investissements à la U.S. International Development Finance Corporation (DFC), a identifié les projets miniers prioritaires pour l’appui financier et technique, tandis que des représentants des départements d’État et du Commerce ont confirmé leur soutien pour accompagner la RDC dans la modernisation de son secteur minier et énergétique.
Le partenariat stratégique vise à faire des ressources naturelles de la RDC un moteur de croissance durable, à créer des emplois qualifiés pour la jeunesse et à renforcer la stabilité économique et régionale. Un comité de suivi conjoint entamera immédiatement ses travaux pour assurer la mise en œuvre des projets identifiés.
Alemwa Ibango Yasmine



