mercredi, septembre 11, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Elections du bureau du Sénat : Vingt candidats en lice et les...

RDC-Elections du bureau du Sénat : Vingt candidats en lice et les enjeux se précisent

Quarante-huit heures (48h) après la clôture des dépôts de candidatures pour les postes du bureau définitif du Sénat, vingt candidats ont officiellement postulé pour les sept postes en jeu.

L’examen des candidatures et la publication de la liste provisoire des candidats retenus se font pour ce mercredi 7 août.

Dans la course à la présidence du Sénat, trois figures éminentes se démarquent : l’ancien Premier Ministre Sama Lukonde, du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB), le patriarche Jonas Mukamba Kadiata des forces politiques alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU), et Idrissa Mangala, aligné par le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, tous membres de l’union sacrée de la nation.

Pour les postes de vice-présidents, des confrontations intéressantes se profilent. Kalala wa Kalala José rivalisera avec Christophe Lutundula pour le poste de premier vice-président, tandis qu’Eustache Muhanzi affrontera Bahati Lukwebo et Corneille Isenge pour le poste de deuxième vice-président.

La compétition pour le poste de rapporteur est également intense, avec l’ajout de deux nouvelles candidatures en plus des deux initiales. Jean Bamanisa Saidi du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Ivan Kazadi Kankonde, candidat indépendant, rejoignent la course aux côtés de Nefertiti Ngudianza et Justin Kalumba Mwanangongo.

En ce qui concerne les postes de questeur et questeur adjoint, plusieurs candidats ont également exprimé leur intérêt, ajoutant une dimension captivante à cette élection cruciale pour la composition du bureau définitif du Sénat.

Après l’affichage de la liste provisoire, le processus se poursuivra avec l’examen des recours, suivi de la publication de la liste définitive. La journée du vendredi sera consacrée aux discours de campagne, menant à la séance plénière d’élection et d’installation du bureau définitif du Sénat le samedi.

Cette élection marquera la fin de la session extraordinaire inaugurale, débutée avec la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

RD Congo-Monde Mag

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici