Le comité Nobel norvégien a attribué, ce vendredi 10 octobre 2025 à Oslo, le Prix Nobel de la paix à la figure de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado. Agée de 58 ans, elle a été récompensée pour son combat « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie » au Venezuela, pays dirigé depuis plus d’une décennie par Nicolás Maduro.
« María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel, lors de l’annonce officielle.
Ancienne députée et leader de la coalition d’opposition Forces démocratiques unies, María Corina Machado vit actuellement dans la clandestinité, poursuivie par la justice vénézuélienne pour « conspiration contre l’État ». Elle a été brièvement arrêtée en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le régime, avant d’être libérée sous pression internationale.
Depuis des années, elle dénonce les violations des droits humains, la corruption et la militarisation du pouvoir à Caracas. Son engagement lui a déjà valu en 2024 le Prix Václav-Havel des droits de l’homme, décerné par le Conseil de l’Europe.
Machado milite pour une transition démocratique accompagnée par la communauté internationale. En septembre dernier, elle avait publiquement soutenu l’initiative militaire américaine de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes, estimant qu’elle pouvait favoriser le démantèlement des réseaux liés au régime Maduro. Caracas avait dénoncé une « manœuvre étrangère de changement de régime ».
Contrairement au président américain Donald Trump, écarté de la course et qui n’a cessé de réclamer cette distinction, arguant de son rôle dans plusieurs médiations internationales.
Il avait notamment revendiqué un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, conclu dans la nuit de mercredi à jeudi, et présenté comme un succès diplomatique majeur. Mais cet accord est intervenu après la dernière réunion du comité Nobel, lundi dernier, lorsque la décision finale avait déjà été prise.
« Personne n’a résolu huit guerres en neuf mois comme je l’ai fait », avait lancé Trump jeudi à la presse. Ses affirmations restent toutefois largement contestées par plusieurs experts internationaux. Quoi qu’il en soit, les efforts politiques et diplomatiques que déploient certaines personnalités devaient aussi mises en compte pour promouvoir la cause de l’humanité.
Pour le comité Nobel, récompenser María Corina Machado est un signal fort en faveur des mouvements pacifiques luttant contre l’autoritarisme. Son choix devrait raviver le débat international sur la crise politique et humanitaire au Venezuela, où plus de 7 millions de personnes ont fui le pays depuis 2015 selon l’ONU.
Le prix Nobel de la paix 2025 lui sera remis officiellement lors d’une cérémonie à Oslo le 10 décembre prochain.
Alemwa Ibango Yasmine