Des sources gouvernementales et rebelles ont confirmé que des pourparlers directs entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda, auront lieu le 9 avril prochain à Doha, au Qatar.
Cette rencontre marque une étape cruciale dans les efforts de médiation du Qatar pour résoudre le conflit qui sévit dans l’est de la RDC.
Ces négociations directes sont les premières depuis que le M23 a pris le contrôle de Goma et Bukavu, les deux plus grandes villes de l’est du pays, déclenchant ainsi une crise humanitaire majeure. Le M23, qui a longtemps exigé des pourparlers directs avec Kinshasa, présentera ses revendications au gouvernement congolais. Les deux parties ont convenu de garder le contenu des discussions confidentiel.
Soulignons que le Qatar a joué un rôle clé dans la facilitation de ce dialogue, en organisant une rencontre surprise entre les présidents congolais et rwandais le 18 mars.
Des médiations séparées ont ensuite eu lieu entre des délégations de Kinshasa et du M23.Ces pourparlers interviennent après l’annulation d’une précédente tentative à Luanda, en Angola, suite à des sanctions de l’Union européenne contre le M23.
Ces pourparlers représentent une opportunité significative pour mettre fin à un conflit qui a causé d’innombrables pertes humaines et des déplacements massifs de population.
Yasmine Alemwa Ibango