Deux embarcations transportant des migrants africains ont fait naufrage en début de la semaine en mer Rouge, à environ 150 mètres d’une plage près de Khor Angar, dans le nord-ouest de Djibouti, entrainant la mort de 45 personnes.
Selon l’agence des Nations Unies pour les migrations, ces bateaux, partis du Yémen, transportaient au total 310 personnes.
« Nous restons engagés à retrouver les personnes disparues et à garantir la sécurité des survivants », a déclaré dans un communiqué sur X, cette organisation internationale qui contribue aux opérations de recherche et de sauvetage, accompagné d’images de sacs mortuaires blancs avant de souligner que 32 survivants avaient été retrouvés.
De leur côté, Les garde-côtes djiboutiens ont signalé qu’une opération de sauvetage conjointe était en cours depuis tôt lundi, ayant permis de secourir 115 survivants.
Il convient de souligner que chaque année, des milliers de migrants issus du continent africain, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud, en quête d’une vie meilleure en Europe, tentent des traversées clandestines. Les passeurs remplissent les navires de personnes désespérées prêtes à risquer leur vie pour atteindre le continent européen, qu’elles considèrent comme un « el dorado ».
Yasmine Alemwa