vendredi, octobre 18, 2024
AccueilMondeMali : Le président Assimi Goïta renforce encore plus son pouvoir

Mali : Le président Assimi Goïta renforce encore plus son pouvoir

Le président malien de transition, Assimi Goita a été élevé « à titre exceptionnel » au grade de Général d’armée, lors du conseil des ministres du mercredi 16 octobre tenu à Bamako.

Dans le même registre, cinq autres colonels, les compagnons de lutte de l’homme fort du Mali, notamment Sadio Camara, ministre de la défense, Malick Diaw, président d’une assemblée tenant lieu d’organe législatif, Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation, et Modibo Koné, chef du renseignement, ont été également promus au même grade.

Cependant le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, devient général de division.

En outre, plusieurs autres militaires sont également promus bénéficiant également de l’amnistie pour les actes liés aux putschs.

Ces différents changements sont les résultantes du Dialogue national inter-Maliens organisé au pays et conclu en main dernier.

Il convient de rappeler que le néo Général Assimi Goïta, investi Chef de l’Etat en 2021 à 37 ans, au lendemain du coup d’Etat militaire, a gagné la confiance de la majorité du peuple malien lorsqu’il a annoncé la rupture de la coopération militaire et diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale, la France.

Engagé dans la guerre contre les terroristes, l’ancien commandant du Bataillon autonome des forces spéciales et des centres d’aguerrissement, est pressenti comme probable candidat à la présidentielle à venir malgré quelques critiques sur sa gestion autoritaire et sans partage du pouvoir.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici