Lubumbashi-Dossier concession de la Succession Mobutu : Mafia et pression sur les juges au Conseil d’Etat

Un scandale secoue le Conseil d’État à Kinshasa, où un dossier relatif à la concession de la Succession Mobutu Sese Seko est actuellement examiné. Des pressions insistantes sont exercées sur les juges pour annuler un arrêt rendu en 2024 en faveur de la Succession, reconnaissant ses droits sur une concession située à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Voici les faits :

La concession en question a été attribuée au Maréchal Mobutu Sese Seko en 1989 et figure dans la liste des biens de l’Office des Biens Mal Acquis (OBMA). Malgré cela, une nouvelle demande en révision a été introduite pour tenter d’annuler l’arrêt de 2024, à coups de billets verts et sous pressions sur les juges.

Les avocats-conseils de la Succession Mobutu accusent un certain Rahim DROLIA d’être à l’origine de ces démarches visant à obtenir la révision de l’arrêt. Les juges du Conseil d’État seraient également soumis à des pressions pour revenir sur leur décision.

Cette affaire met en jeu la crédibilité du Conseil d’État et de la justice congolaise. Si des pressions devaient influencer l’issue du dossier, c’est la sécurité juridique de tous les citoyens qui serait fragilisée.

L’appel à l’intervention

Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, est appelé à intervenir pour protéger l’indépendance des juges. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est également interpellé pour garantir l’indépendance de la justice.

La population lushoise est avertie de ne pas acheter des parcelles devant Pullman Grand Karavia, car il s’agit d’une concession de la Succession Mobutu, seul propriétaire légitime.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici