Le ministre rd-congolais de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réagi aux récentes allégations et images diffusées par les deux médias français, RFI et TV5MONDE, montrant des conditions de vie inhumaines des prisonniers congolais.
Malgré les affirmations du journaliste Stanis Bujakera selon lesquelles les détenus de Makala seraient confrontés à des conditions de sommeil précaires et ne mangent qu’une fois par jour, le ministre de la Justice soutient qu’ils reçoivent 2 à 3 repas quotidiens.
Le ministre congolais comparant les conditions de détention à Makala à celles de Guantanamo rappelle que ces images étaient anciennes et que des mesures étaient en cours pour améliorer les conditions de détention et désengorger les prisons.
« Les images des prisonniers du CPRK (Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vieilles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à GUANTANAMO », a fait savoir Constant Mutamba.
Pour rappel, le journaliste et correspondant de Jeune Afrique Stanis Bujakera avait fait 6 mois de détention dans cette prison.
Yasmine Alemwa