Les assises des réunions paritaires 2024 entre le banc patronal et syndical de Lignes Maritimes Congolaises SA, ont été ouvertes le lundi 2 septembre dernier à l’hôtel New Malebo de Ngaliemea, par le Directeur Général de cet établissement public de l’Etat congolais, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA.
Dans son mot d’ouverture, le n°1 de LMC SA a souhaité la bienvenue aux délégations venues de toutes les entités, avant de réitérer un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI pour sa confiance placée en sa modeste personne en lui confiant la direction de l’entreprise.
« Depuis la prise des fonctions en septembre 2022, nous n’avons jamais lésiné sur les efforts à déployer pour entretenir la paix sociale, au sein de l’entreprise. Nous sommes aussi convaincus que les moyens par excellence d’y parvenir consiste bien en des consultations régulières avec les salariés, à travers leurs représentants titrés qui sont les syndicaux, ici réunis. (…) Nous déclarons l’ouverture des assises des paritaires nationales pour l’année 2024 », a déclaré dans son discours le DG Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza.
Pour sa part, le président de l’intersyndical de LMC SA, JACQUES MADINUNGA MANZANZA, a salué dans son mot de circonstance, la présence de tous les délégués syndicaux à savoir les effectifs et les suppléants, une première dans l’histoire du géant des mers.
Il a ensuite invité les participants : banc patronal et syndical à mettre en avant l’esprit de la paix sociale, seul gage de la production.
Les représentants des agents et cadres ainsi que l’employeur LMC SA se réuniront autour d’une table pendant 10 jours pour discuter de questions clés telles que les avantages sociaux, les politiques de congés et d’autres éléments essentiels à la satisfaction des employés. Ces discussions offrent une opportunité aux deux parties de faire valoir leurs préoccupations et de travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques.
Ces paritaires nationales offrent une plateforme idéale pour construire des relations solides et durables entre l’employeur et les employés, renforçant ainsi la confiance et l’engagement au sein de l’Armement National.
Richardo Ngoyi