Le stimulus positif de Congo Airways, compagnie aérienne nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), créée en 2014, est sur une dynamique positive depuis l’arrivée du nouveau directeur général, Alexandre Tshikala Mukendi. De par sa ligne directrice intrigante et pragmatique, ce manager entend redonner à la compagnie nationale sa véritable stature.
Vous vous en doutez, avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux avions, Congo Airways va rayonner comme jamais. Cette phase marque le début d’un redressement stratégique axé sur la modernisation, la sécurité et la reprise progressive des vols nationaux et régionaux de cette flotte nationale créée pour désenclaver le pays et promouvoir le transport aérien.
« Ces trois avions représentent le symbole concret de notre engagement à redonner à Congo Airways la place qu’elle mérite », a affirmé le n°1 de Congo Airways.
Quelques semaines seulement après sa prise de fonctions, le nouveau DG avait déjà réalisé un état des lieux complet de l’entreprise et défini les actions prioritaires pour remettre la compagnie sur les rails. Cette dynamique a été confirmée lors de l’audience qu’il a eue, le 21 janvier 2025, avec le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
« Nous avons examiné la situation actuelle de Congo Airways, discuté de son exploitation et des défis majeurs auxquels elle fait face. Le vice-Premier ministre nous a assuré de son soutien pour y remédier. Nous lui transmettrons un rapport détaillé qui permettra d’évaluer les besoins et de considérer un appui, en tant qu’actionnaire principal de la société. » avait expliqué le DG Alexandre Tshikala Mukendi lors de leur rencontre avec le ministre de tutelle.
Pour le DG Tshikala Mukendi, cette étape marque véritablement le début d’une renaissance pour Congo Airways, longtemps confrontée à des difficultés structurelles. Il hérite d’une compagnie en crise, avec une flotte réduite et des opérations limitées. Ses priorités sont claires : rétablir la crédibilité de la compagnie, restaurer la confiance des passagers et construire une relance durable.
A l’en croire, le plan de redressement repose sur trois axes essentiels : la modernisation et la maintenance de la flotte, le renforcement de la sécurité et de la certification internationale, l’expansion progressive des vols nationaux et régionaux.
Toutefois, malgré ces avancées, Alexandre Tshikala Mukendi reconnaît l’ampleur des défis à venir : le financement, la formation du personnel, la régularité des opérations et la maintenance optimale des appareils.
« Nous avons repris les commandes et nous allons redonner à la RDC une compagnie aérienne digne de ce nom », a-t-il promu avant de rappeler l’objectif de la création de la Compagnie : Désenclaver la RDC, renforcer l’intégration socio-économique et améliorer la sécurité et la démocratisation du transport aérien.
Nommée en janvier 2025, l’actuelle équipe dirigeante de Congo Airways, conduite par Alexandre Tshikala Mukendi qui est bien secondé par Mamitsho Pontshi (Directrice Générale Adjointe) ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi qui a jeté son dévolu sur eux.
Richardo NGOYI




