L’Allemagne a accusé ce vendredi 12 décembre la Russie d’avoir mené une « attaque informatique » contre son système de contrôle du trafic aérien et d’avoir orchestré une tentative d’ingérence lors des dernières élections législatives. Les autorités allemandes ont convoqué l’ambassadeur russe à Berlin pour exiger des explications, a annoncé le ministère fédéral des Affaires étrangères.
Selon le porte-parole du ministère, le service de renseignement militaire russe, le GRU, serait responsable d’une cyberattaque conduite en août 2024 et visant l’infrastructure de sécurité aérienne allemande.
A son tour, Berlin affirme que Moscou a tenté d’influencer et de déstabiliser les législatives de février 2025 à travers une campagne numérique identifiée sous le nom de Storm 1516.
« La Russie a essayé, via cette campagne, d’interférer dans notre processus démocratique », a déclaré le porte-parole lors du point de presse régulier du ministère.
En outre, selon les informations relayées par l’Agence France-Presse (AFP), l’ambassade russe à Berlin n’avait pas encore réagi aux accusations au moment de leur publication. Mais, ces nouvelles accusations s’ajoutent à une série de tensions croissantes entre Berlin et Moscou, alors que l’Allemagne dénonce régulièrement des opérations d’influence, de désinformation et de piratage attribuées à des acteurs russes. Le gouvernement allemand réaffirme qu’il prendra « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses infrastructures critiques et la souveraineté de son processus démocratique.
Yasmine Alemwa Ibango




