Allemagne/Moscou : Berlin accuse Moscou d’une cyberattaque contre la sécurité aérienne et l’ingérence électorale

 L’Allemagne a accusé ce vendredi 12 décembre la Russie d’avoir mené une « attaque informatique » contre son système de contrôle du trafic aérien et d’avoir orchestré une tentative d’ingérence lors des dernières élections législatives. Les autorités allemandes ont convoqué l’ambassadeur russe à Berlin pour exiger des explications, a annoncé le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Selon le porte-parole du ministère, le service de renseignement militaire russe, le GRU, serait responsable d’une cyberattaque conduite en août 2024 et visant l’infrastructure de sécurité aérienne allemande.

A son tour, Berlin affirme que Moscou a tenté d’influencer et de déstabiliser les législatives de février 2025 à travers une campagne numérique identifiée sous le  nom de Storm 1516.

« La Russie a essayé, via cette campagne, d’interférer dans notre processus démocratique », a déclaré le porte-parole lors du point de presse régulier du ministère.

En outre, selon les informations relayées par l’Agence France-Presse (AFP), l’ambassade russe à Berlin n’avait pas encore réagi aux accusations au moment de leur publication. Mais, ces nouvelles accusations s’ajoutent à une série de tensions croissantes entre Berlin et Moscou, alors que l’Allemagne dénonce régulièrement des opérations d’influence, de désinformation et de piratage attribuées à des acteurs russes. Le gouvernement allemand réaffirme qu’il prendra « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses infrastructures critiques et la souveraineté de son processus démocratique.

Yasmine Alemwa Ibango

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici