mardi, octobre 22, 2024
AccueilActualitésAfrique/Angola : Joao Lourenço en mission d’office pour apaiser les tensions entre la...

Afrique/Angola : Joao Lourenço en mission d’office pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda

Le président angolais, Joao Lourenço , a mené récemment des consultations d’urgence avec les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, dans le but de trouver une résolution pacifique pour l’Est de la RDC.

Ces consultations font suite à des désaccords entre les deux nations concernant les résultats d’une récente série de pourparlers de paix qui s’étaient tenus à Luanda, la capitale angolaise, il y a quelques jours.

Les récents pourparlers à Luanda semblaient avoir ouvert la voie à une possible avancée, mais des divergences d’interprétation des résultats ont rapidement surgi, mettant en lumière les profondes discordes entre les deux parties.

En sa qualité de président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Joao Lourenço joue un rôle crucial en tant que médiateur pour résoudre le conflit actuel entre la RDC et le Rwanda. Il a eu des entretiens téléphoniques avec le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, pour discuter des résultats des récents pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays sur la situation dans l’Est de la RDC et les mesures à prendre pour stabiliser la région.

Par ailleurs, le gouvernement congolais accuse toujours le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, qui lutte contre l’armée de la RDC.

D’autre part, les autorités rwandaises affirment que les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, qui mènent des attaques depuis le territoire congolais jusqu’au Rwanda, sont soutenus par certaines
structures de la RDC.

RD Congo Monde Mag

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici