A partir de Washington, Patrick Muyaya et Tina Salama vont éclairer l’Opinion nationale et internationale sur les tenants et les aboutissants de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, ainsi que Mme Tina Salama, Porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, animeront ce mercredi à 12h00 depuis Washington (17h00 GMT) une importante conférence de presse consacrée à « l’Accord de paix » conclu entre la RDC et le Rwanda.

Cette communication officielle, attendue par l’opinion nationale et internationale, s’inscrit dans un contexte historique où les espoirs de stabilité à l’Est du pays s’intensifient.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, cet accord  négocié sous la médiation du Président américain Donald Trump, assisté de son secrétaire d’État Marco Rubio ambitionne de mettre fin à plus de trois décennies de déstabilisation dans la région.

Il s’agit d’une démarche diplomatique majeure, misant sur une approche nouvelle : la consolidation de la paix par l’intégration économique régionale, notamment entre la RDC et le Rwanda, au cœur de la région des Grands Lacs.

Les chefs d’État Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus le 4 décembre à Washington pour entériner officiellement l’accord signé par leurs ministres des Affaires étrangères le 27 juin dernier, dans la capitale américaine.

Cette étape constitue un signal fort celui d’une volonté conjointe de tourner la page des tensions récurrentes et d’ouvrir une ère de coopération, de développement partagé et de sécurité durable.

Au-delà de la symbolique, la diplomatie congolaise souhaite rassurer, expliquer et mobiliser autour de ce processus. La conférence de presse de Washington représente ainsi un moment clé, autant pour éclairer l’opinion que pour souligner l’engagement de la RDC à défendre la paix, la souveraineté et les intérêts des populations de l’Est – de Goma à Bukavu, en passant par Rutshuru, Masisi, Beni et Ituri.

Dans un environnement géopolitique complexe, cet accord pourrait marquer un tournant historique, à condition que toutes les parties prenantes traduisent leurs engagements en actions concrètes.

Le rendez-vous de Washington, lui, ouvre la voie.

Yasmine Alemwa Ibango

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici