dimanche, mai 19, 2024
AccueilProvinceRDC/Lualaba: Emerveillés par les prouesses de Fifi Masuka, la ministre Claudine Ndusi...

RDC/Lualaba: Emerveillés par les prouesses de Fifi Masuka, la ministre Claudine Ndusi et les députés nationaux  Léonard MOTA NGALIEMA et Jean-Marie Lukulasi saluent un leadership féminin « exceptionnel »

En mission officielle à Kolwezi dans la province du Lualaba depuis le début de la semaine en cours, la Ministre congolaise de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’Kembe et les députés nationaux, Léonard Mota Ngaliema et Jean-Marie Lukulasi, ont été agréablement surpris sur place par les hauts faits de la gouverneure de province, Marie-Thérèse Masuka Saini.

Illico presto terminée la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’Institut National de la Préparation Professionnelle (INPP) Lualaba le 25 juillet, les hôtes de la gouverneure, ont été  convié à visiter quelques chantiers, initiés par le gouvernement provincial, dans le cadre du développement et de la modernisation du Lualaba.

De la nouvelle aérogare moderne à l’échangeur routier, en passant par l’immeuble de 4 niveaux de la Direction des Recettes du Lualaba (RDLU) et des bâtiments administratifs, parmi lesquels l’assemblée provinciale de la province, la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale et ses compagnons, n’ont pas cessé d’admirer ces « joyaux » construits ou en phase terminale pour certains, que Fifi Masuka a offert au peuple Congolais et de manière particulière aux lualabais et lualabaises.  

Parlant par exemple de l’aérogare de Kolwezi, cette visite a permis aux visiteurs de marque de madame Fifi Masuka de découvrir un bijou, un véritable aéroportuaire.

Des salons pour les passagers du départ et d’arrivée, les installations sanitaires, les ascenseurs pour des personnes valides et celles vivant avec handicap, les escalators, les casernes antiincendies et autres étaient passées au peigne fin par Marie-Thérèse Masuka et ses visiteurs de marque.

Pour  l’échangeur routier de Kolwezi, situé sur la route national numéro 39, les travaux ont atteint 50% à la phase de la construction. L’hôpital général de référence de Kolwezi n’a pas été oublié.

Fascinés  par ces réalisations, ces derniers ont salué le leadership féminin exceptionnel de cette disciple fidèle et loyale du président de la République, Félix Tshisekedi.

Les nouvelles infrastructures publiques construites en peu de temps seulement, depuis l’avènement de la brave Fifi Masuka à la tête de la province du Lualaba, ont séché les mots sur les langues de la ministre Claudine Ndusi et de deux représentants du peuple, notamment Léonard Mota Ngaliema et Jean-Marie Lukulasi.

De quoi féliciter l’autorité provinciale du Lualaba, madame Fifi Masuka Saini :

« Ce que nous venons de voir, c’est tout seulement extraordinaire. On a toujours dit que les femmes ne peuvent pas construire, mais voilà la différence entre donner la responsabilité à une dame et donner la responsabilité à un homme. Je ne vais pas dans le sens de dire que les hommes ne font rien, mais voici l’exception. Et donc, le Chef (Felix Tshisekedi) a eu raison de faire confiance à la femme », a déclaré Claudine Ndusi, ministre congolaise du Travail.    

Selon la ministre, Fifi Masuka mérite les félicitations de toute la République non seulement pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans sa province, mais également pour sa bravoure.

« Nous avons visité beaucoup de chantiers, il est difficile même de les dénombrer. Toutes les infrastructures que nous venons de visiter, l’aéroport que je dirai même, ultra moderne. Et donc, les mots nous manquent, mais nous disons coup de chapeau à madame la gouverneure et nous l’encourageons pour qu’elle aille encore plus de l’avant », a-t-elle souhaité.

La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka et ses hôtes de marque venus de Kinshasa visitant les chantiers.

La ministre du Travail affirme avoir remarqué avec satisfaction, la manière dont Marie-Thérèse Masuka Saini et son gouvernement, ont donné de l’emploi à plusieurs centaines de jeunes congolais, matérialisant ainsi la vision du Chef de l’Etat du « Peuple d’abord ».  

« Ce qui est intéressant pour moi entant que ministre, est que tous les chantiers visités, sont tenus dans le respect du prorata comme on le dit aux emplois internationaux et nationaux.  J’ai vu que les nationaux sont aussi aux commandes et pour ça, je félicite encore une fois Madame Masuka », a dit Claudine Ndusi.

Présents sur les lieux, les députés Léonard Mota Ngaliema de déclarer :

« Ce que nous venons de voir en tant que parlementaire, je le dis sans complaisance que Fifi Masuku mérite la réélection parce que nous voulons le changement et le vrai changement, je le constate à Lualaba », et à Jean-Marie Lukulasi de s’exprimer :

« C’était d’abord une collègue députée, ce que je vois me mets de larmes aux yeux et je conseille à tous, d’apporter une pierre à l’édifice du pays », a-t-il conclu.

Les réalisations de la gouverneure Fifi Masuka Saini dans la province du Lualaba ne laissent personne indifférente.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici