jeudi, avril 25, 2024
AccueilActualitésConflit Russo-ukrainien : les USA accusent l’Afrique du Sud d’avoir fourni les armes...

Conflit Russo-ukrainien : les USA accusent l’Afrique du Sud d’avoir fourni les armes à la Russie

L’ambassadeur des USA en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a accusé l’administration du président  Ramaphosa d’avoir fourni les armes à la Russie au moment où cette dernière agresse l’Ukraine depuis plus d’une année.

Réagissant à cette accusation, l’administration Ramaphosa déclare que les allégations du diplomate américain, détruisent  l’esprit de coopération et de partenariat qui a caractérisé les récents engagements entre les responsables du gouvernement américain et une délégation officielle sud-africaine dirigée par le conseiller spécial du président pour la sécurité nationale, Sydney Mufumadi.

Précisons  qu’un navire russe connu sous le nom de Lady R a accosté en Afrique du Sud. Des allégations ont depuis été faites sur le but du voyage. « Bien qu’aucune preuve n’ait été fournie à ce jour pour étayer ces allégations, le gouvernement s’est engagé à instituer une enquête indépendante qui sera menée par un juge à la retraite », a indiqué l’administration sud-africaine.

Dans ce cadre, rappelle la présidence sud-africaine, lors de récents engagements entre la délégation sud-africaine et des responsables américains, l’affaire Lady R a été discutée et il a été convenu qu’une enquête serait autorisée à suivre son cours et que les services de renseignement américains fourniraient toutes les preuves en leur possession.

Au regard de l’avancement du dossier, l’administration Ramaphosa juge « décevant » que l’ambassadeur des USA ait adopté une posture publique « contre-productive » qui sape l’entente intervenue sur la question et les engagements « très positifs et constructifs » entre les deux délégations.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici