mardi, avril 23, 2024
AccueilActualitésRDC : 107 chaînes de télévision autorisées à émettre à Kinshasa

RDC : 107 chaînes de télévision autorisées à émettre à Kinshasa

Le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya a signé deux arrêtés dont le premier porte sur les éditeurs de programme admis à l’exploitation de la TNT dans la ville-province de Kinshasa et le deuxième, sur les éditeurs de programme de la ville de Kinshasa, admis au diffuseur public.

Sur un total de 262 chaînes de télévision répertoriées dans la capitale congolaise, seules 107 sont admises à la TNT et 83 chaînes admises au diffuseur public.

Au regard de cette décision, le directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, accompagné du secrétaire général à la communication et médias, de l’administrateur délégué général du réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT) et du coordonnateur de la Commission Nationale de la Migration vers la télévision numérique terrestre (CNM/TNT), ont procédé le mercredi 10 mai à la déconnexion des médias émettant à Kinshasa non en règle.

Cette opération intervient après une longue procédure initiée depuis la mise en place de la commission d’assainissement siégeant au cabinet du ministre et chargée de contrôle de conformité des médias.

En outre, l’ADG de la Renatelsat a expliqué les raisons qui ont conduit jusqu’à cette étape cruciale :

« Dans le cadre de la salubrité médiatique, le ministre de la communication et médias avait institué une commission d’assainissement du secteur, afin d’élaguer ceux qui ne sont pas en règle ».

A lui d’ajouter :

« Tous les laptopeurs qui viennent semer l’insécurité en accédant de façon intempestive et irrégulière sur ce site, se verront déconnecter. Et les chaînes qui ont des matériels installés à distance, ont un moratoire de 3 jours allant jusqu’à dimanche soir pour se mettre en ordre », a-t-il recommandé.   

Il sied de noter que la commission chargée de conformité est ouverte pour aider les chaînes déconnectées à remplir les conditions exigées pour être de nouveau connectées.

Keren Bintuma

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici