vendredi, avril 19, 2024
AccueilActualitésLe président français Emmanuel Macron, attendu à Kinshasa la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron, attendu à Kinshasa la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron  effectuera un long voyage dans quelques  pays d’Afrique centrale du 1erau 5 mars pour un sommet spécifique sur la protection des forêts équatoriales et pour renforcer les relations bilatérales dans une sphère d’influence disputée par la Russie et la Chine.

 Selon le communiqué de la Présidence française, Emmanuel Macron sera à Libreville, capitale  du Gabon, du 1er au 2 mars, pour participer au One Forest Summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo. Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment). Apres le Gabon, le président français poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

A Kinshasa, le déplacement sera consacré au « renforcement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense. »

Rappelons qu’en juillet dernier, Emmanuel Macron, qui veut faire de l’Afrique une des priorités de son second quinquennat, avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. 

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici