mercredi, avril 24, 2024
AccueilActualitésMadagascar: quatre morts et des maisons envolées au passage du cyclone Freddy

Madagascar: quatre morts et des maisons envolées au passage du cyclone Freddy

Les ravages causés par le puissant cyclone tropical Freddy qui a frappé la veille au soir les côtes de la grande île de l’océan Indien et tué 4 personnes, selon un premier bilan.

Freddy a touché terre à l’est du pays dans la région de Mananjary mardi soir aux alentours de 16h30 GMT et poursuit sa route vers l’ouest.

La ville côtière de 25 000 habitants a déjà été largement détruite l’an dernier par le cyclone Batsirai, qui avait tué plus de 135 personnes.

Quatre personnes sont mortes au passage de Freddy, selon un premier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui n’a encore pas enregistré de cas de personne disparue. Plus de 16 600 personnes sont touchées, plus de 6.750 maisons ont été rasées ou endommagées, et l’étendue complète des dégâts est en cours d’évaluation.

«Il y a principalement des dommages liés au vent à l’atterrissage. Nous sommes toujours en train de les évaluer, Freddy est toujours à Madagascar», a expliqué Faly Aritiana Fabien, du BNGRC. Le cyclone est arrivé légèrement affaibli et est décrit comme «relativement sec». Il a apporté moins de pluie que prévu mais les vents ont été extrêmes.

Les maisons, les récoltes ont été très secouées. Le pays, parmi les plus pauvres au monde, craint déjà une pénurie de riz et de fruits.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici