samedi, avril 20, 2024
AccueilEntreprisesRDC-MIBA : La sanction infligée au Directeur Financier par la direction générale de...

RDC-MIBA : La sanction infligée au Directeur Financier par la direction générale de la société se révèle « infondée »

La sanction infligée au Directeur Financier de la Société Minière de Bakwanga (MIBA S.A), Jean-Claude Mampuya Nsila, par la direction générale en date du 9 février 2023 se révèle « infondée ».

Accusé pour « manquements graves liés à la gestion des ressources de la société » par Paulin Lukusa Mudiayi, Directeur Général Intérimaire de la MIBA, l’incriminé a fourni tous les éléments nécessaires comme preuves de son innocence lors du conseil de discipline en la même date sanctionné par une mise à pied de 15 jours, assortie d’une mutation. Mais bien avant, dans ses correspondantes adressées au Conseil d’Administration de la MIBA, le Directeur Général Intérimaire, accusait le Directeur Financier de « grave compromission dans la gestion des ressources de la société d’une part, et de l’autre part, il lui reprochait une attitude irrespectueuse vis-à-vis de lui ».

Selon une source de la direction, proche du dossier, Jean-Claude Mampuya est accusé par sa hiérarchie d’avoir détourné une somme de 28.800 dollars américains (USD). A l’en croire, l’incriminé a fourni des explications claires et des preuves irréfutables mettant en cause les griefs retenus contre lui.

Suivant la procédure normale du décaissement à la MIBA, il sied de préciser d’abord que tous les fonds de la société sont logés dans les Banques : les opérations financières se font entre la BGFI Bank et FN Bank. Les comptes de la société sont logés chez BGFI Bank tandis que FN Bank est souvent utilisé pour la paie du personnel, et c’est depuis un an.

En effet, les documents financiers dudit montant, innocente Jean-Claude Mampuya de par la procédure du décaissement et la traçabilité. Car aucun fond n’est sorti de la Banque au nom de la MIBA avec l’approbation du Directeur Financier sans le contreseing du Directeur Général, Paulin Lukusa.

Ceci étant, voici trois documents qui reprennent les opérations effectuées par le Financier de la Miba avec le contreseing de son Directeur Général Paulin Lukusa Mudiayi, au besoin de l’entreprise, en date du 25 et 26 octobre ainsi que le document du 4 novembre 2022. 

  • 9.900 USD ont été décaissés le 25 octobre avec les bordereaux de retrait comme preuve.
  • 9.900 USD, en date du 26 octobre
  • 9000 USD, en date du 4 novembre

Au vu de ces preuves le Directeur Financier de cette grande société minière, Jean-Claude Mampuya, au sein de la MIBA depuis 2001, mérite mieux que ce qui lui est réservé actuellement comme traitement.

A genoux depuis plus de deux décennies, la MIBA, le poumon économique de la province du Kasai-oriental et l’une de deux grandes sociétés minières de la République Démocratique du Congo, a besoin non seulement du financement pour son redressement, mais aussi des travailleurs consciencieux qui doivent axer leur gestion sur la bonne gouvernance, à l’instar de J.C Mampuya.

Il convient de rappeler qu’en 2020, le Directeur Financier, J.C Mampuya avait déjoué une tentative de détournement, d’un montant de 3 millions de dollars, dans un contrat qui engageait la MIBA à une équipe d’investisseurs roumains. Lui infligée une sanction infondée et sans soubassement, à ce moment-ci, ouvre la voix à mult interprétations.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici