jeudi, avril 25, 2024
AccueilPolitiqueDéploiement de la force de l’EAC à l’Est de la RDC : Uhuru...

Déploiement de la force de l’EAC à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta s’impatiente et appelle les pays membres au pragmatisme

Le médiateur du processus de Nairobi, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta a, dans un communiqué publié jeudi 9 février, appelé les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), participant à la Force régionale, au pragmatisme sur terrain, en accélérant  l’envoi de leurs troupes qui doivent prendre positions « de toute urgence et sans plus tarder » à l’Est de la RDC.

Dans ce même document, Uhuru Kenyatta demande aussi à la force de l’EAC, de s’interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été constaté.

Tout en se félicitant de l’appel à la cessation des hostilités et au cessez-le-feu, lancé par les chefs d’Etat de la région, à tous les éléments combattants dans l’Est de la RDC la semaine dernière, appelle à un soutien humanitaire urgent, notamment de la part des organisations humanitaires locales et internationales, aux dizaines de milliers de personnes déplacées.

Jusqu’ici, seuls le Burundi et le Kenya ont déployé leurs troupes sur le territoire congolais. Cet appel d’Uhuru Kenyatta rencontre les vœux des congolais de voir réellement les troupes de l’EAC lancer leurs offensives contre différents mouvements armés, notamment le M23 qui terrorisent et commettent des massacres à l’Est du pays.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici