samedi, avril 20, 2024
AccueilPolitiqueFélix Tshisekedi : « Que tout le monde sache : hier, aujourd’hui et demain,...

Félix Tshisekedi : « Que tout le monde sache : hier, aujourd’hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera, ni n’aliénera un centimètre carré du territoire national à quiconque… »

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, lundi 30 décembre, affirmé à l’occasion des vœux de nouvel an avec les ambassadeurs accrédités en RDC que face aux multiples agressions que subisse son pays,  les congolais défendront leur patrie sans compromission.

D’un ton ferme devant le corps diplomatique, le président congolais a été catégorique sur la question de la  souveraineté nationale et s’est dit « prêt à tout » pour conserver les frontières de la RDC.

« Que tout le monde sache : hier, aujourd’hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera, ni n’aliénera un centimètre carré du territoire national à quiconque, pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation », a-t-il martelé.

Malgré l’agression rwandaise qui a facilité l’occupation de quelques localités congolaise dans la province du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi  s’est dit prêt à tout pour conserver les frontières de la RDC dans ses limites héritées de la colonisation.

« Comme je l’ai dit à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies : nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte ». 

Et de réaffirmer :

« Les enjeux de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et la crise sécuritaire dans l’Est de mon pays sont économiques et hégémonistes », a-t-il dit.

Le président congolais souligne qu’aucun « Congolais n’est dupe, ni naïf sur cette évidence ».

Déterminé à pacifier son pays, Félix Tshisekedi dénonce l’inaction et l’impuissance de l’Union Africaine face aux agressions en répétition de ses voisins dont son pays est victime.

«Le peuple congolais refuse d’admettre que l’Union Africaine et les communautés régionales peinent souvent à éteindre les foyers des tensions en Afrique, se limitant à des déclarations et formules peu suivies par des faits dans le pire de cas se font amorphes si non indifférent», a-t-il déploré.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici