jeudi, avril 25, 2024
AccueilMondeKenya: William Ruto, nouveau Chef de l’Etat, accuse ses adversaires de complot...

Kenya: William Ruto, nouveau Chef de l’Etat, accuse ses adversaires de complot lors de la présidentielle de 2022

Le nouveau président kenyan, William Ruto a accusé le mardi 17 janvier 2022 ses adversaires politiques, de complot lors de la présidentielle de 2022. Le Chef de l’Etat accuse ses adversaires d’avoir tenté d’ « enlever » le président de la commission électorale et même d’avoir voulu l’ « assassiner » afin de « paralyser » cette commission et d’empêcher l’annonce de sa victoire. Il dénonce plus généralement un « plan » préparé de longue date destiné à « subvertir la volonté du peuple » à coup de chantages, menaces et corruption.

De leurs côtés, les opposants de William Ruto réfutent en bloc les accusations et dénoncent des propos « conspirationnistes » du président. Plusieurs leaders du parti de Raila Odinga, l’opposant battu, ont riposté. Le sénateur de Nairobi Edwin Sifuna met au défi le chef de l’État d’apporter « des preuves » de ces « accusations  graves ». D’autres élus dénoncent ces propos, qu’ils trouvent de « trop » et demandent qu’une enquête soit menée pour lever les doutes.

La veille, au moment de quitter ses fonctions, le président sortant de cette commission, Wafula Chebukati a plaidé pour qu’une commission d’enquête soit mise sur pied. De façon à « renforcer » selon lui, « l’indépendance de la commission » et « créer un environnement électoral futur exempt de harcèlement, d’intimidation ».

L’on se souviendra que dans les coulisses de la commission électorale kényane le 9 août 2022 au moment de l’annonce des résultats, devant les caméras, en direct à la télévision, s’était déroulée alors une scène de chaos. Une bagarre, entre le président de la commission électorale, Wafula Chebukati et des partisans du candidat perdant Raila Odinga avait éclaté.

Mais après la confirmation de la victoire de William Ruto, le 5 septembre 2022 par la Cour suprême, le perdant, Raila Odinga, tout en appelant ses partisans au calme, avait déclaré qu’il respectait le verdict de cette juridiction pour l’intérêt général.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici