samedi, avril 20, 2024
AccueilDécouverteSanté / FEMME : Le cancer de l'utérus favorisé par les produits de défrisage

Santé / FEMME : Le cancer de l’utérus favorisé par les produits de défrisage

Par effet de mode, d’histoire et de culture, le défrisage est devenu fréquent pour les femmes  depuis leurs premières apparitions. Aujourd’hui, il existe une multitude de produits pour tout type de chevelure, tout type de fibre capillaire. Ils permettent d’entretenir naturellement les cheveux bouclés, frisés ou crépus en les rendant plus soyeux, moins secs, renforçant leur brillance et leur hydratation, réduisant les frisottis et fermant leurs écailles. Des produits pour démêler sans abîmer sont aussi disponibles en dehors du salon de coiffure.

En effet,  une équipe des chercheurs  de National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), a mené ses études sur les produits chimiques que les femmes utilisent pour durablement lisser leurs cheveux frisés, bouclés ou crépus.  Pour but de chercher les facteurs de certaines maladies, dont le cancer de l’utérus est cité.

Sur ce,  les études ont confirmé que celles qui utilisent plus de quatre fois ces produits sur une année ont deux fois plus de risque de développer un cancer de l’utérus.  

Pour parvenir à la  conclusion, l’équipe de chercheurs a  suivi 33 947 femmes d’origines diverses, âgées de 35 à 74 ans, pendant une moyenne de près de 11 ans. Au cours de cette période, ils ont trouvés que, les produits chimiques de lissage n’étaient pas sans risques pour leurs utilisatrices. De ce fait, 378 femmes ont développé un cancer de l’utérus. Après avoir pris en compte les autres facteurs de risque des participantes, les risques de développer un cancer de l’utérus étaient plus de deux fois et demie plus élevés pour les femmes qui avaient utilisé des produits de lissage plus de quatre fois au cours de l’année précédente.

Par ailleurs, ces résultats concernaient davantage les femmes noires, non pas parce qu’il existe une différence entre les types ethniques, mais simplement « parce que les femmes noires utilisent plus fréquemment des produits de lissage ou de défrisage des cheveux et ont tendance à commencer à les utiliser à un âge plus précoce ». Pour les chercheurs, « ces résultats peuvent être encore plus pertinents pour elles ». Ont ajoutés

 Signalons que, les produits pour cheveux tels les teintures, les décolorants, les mèches ou les permanentes n’ont aucun effet favorisant le cancer de l’utérus. Et même si l’exposition fréquente aux produits de défrisage peut aider le développement du cancer de l’utérus, les risques sont assez faibles. L’étude n’a pas relevé d’information sur les marques ou les composants chimiques utilisés dans les produits.

 Sur ce, la mode du retour au naturel serait une tendance moins risquée pour la santé des femmes.

MARLEINE KANGI

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici