vendredi, mars 29, 2024
AccueilPolitiqueRDC-guerre à l’Est : la CENCO hausse le ton  «Notre pays est en...

RDC-guerre à l’Est : la CENCO hausse le ton  «Notre pays est en danger » ! Et elle projette une marche le 04 décembre contre la balkanisation de la RDC

Réunis en assemblée plénière extraordinaire du 07 au 09 novembre à Kinshasa, les Archevêques et Evêques, membres de  la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont exprimé leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, en Ituri et à Mai-Ndombe. Et ils appellent à la mobilisation générale pour faire échec à la balkanisation du pays.

En effet, la CENCO a répondu à l’appel lancé par le chef de l’Etat  Félix Tshisekedi pour une mobilisation de la défense de l’intégrité territoriale du pays mise en péril par une énième agression menée par le Rwanda. Les Serviteurs de Dieu qui déplorent l’attitude « hypocrite » révélant une certaine « complicité » de la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice aux congolais, ont alerté sur le danger que court la RDC et sur la responsabilité de chacun pour y faire face.

En Ituri comme dans le Nord-Kivu, note la CENCO, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités, elle dit constater que le nombre de morts ne fait qu’augmenter.

« Assurément, notre pays est en danger. Aide-toi et le ciel t’aidera. Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous. Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays », a conscientisé la CENCO.

Au faite, Cette structure épiscopale de l’église catholique voit derrière cette agression rwandaise, une volonté inouïe de balkaniser la RDC. A cet effet, elle a annoncé la tenue à travers l’étendue de la RDC, d’une marche pacifique en date du 04 décembre 2022, afin de contrecarrer ce plan.

« L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays », a martelé la CENCO

La structure épiscopale invite par la même occasion, les chrétiens et les personnes de bonne volonté à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.

MARLEINE KANGI

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici