jeudi, mars 28, 2024

 

RDC- GOMA : une main de plus pour soutenir les jeunes de l’Est qui rejoignent les troupes armées

Des manifestants congolais ont répondu favorablement à l’appel qu’a lancé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le 03 novembre  au siège de l’Union Démocrate pour le Progrès Social (UDPS) à Limete.

En effet, ledit appel, consistait à soutenir les jeunes de Goma qui ont décidé de rejoindre les troupes armées afin de leur prêter mains fortes dans cet affrontement où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda semble gagner du terrain dans les villes de Rutshuru et Kiwandgi .

Notons qu’un appel à la mobilisation des institutions étaient lancé par ces jeunes activistes. « Le président de la République appelle à la mobilisation. Nous, nous sommes déjà mobilisés, mais les institutions ne sont pas encore mobilisées. Nous appelons ces institutions publiques et le président de la République à arrêter de tenir des discours. Il faut passer aux actions ».

L’activiste Emmanuel Mabumuta souhaite que l’armée soit la priorité du président, il souhaite les regards soient tournés vers eux et qu’ils soient soutenus au maximum en tout point « Que l’armée soit outillée, que nos forces armées soient mieux équipées, demande le militant. On a des institutions politiques qui sont budgétivores alors que notre armée ne reçoit que des miettes ».

Signalons qu’il y a eu une forte pluie lors de leur rassemblement à la fin de la journée,  mais elle n’a pas su démotiver ces jeunes déterminés à faire un geste pour montrer leur indignation vis-à-vis de cette guerre qui semble à répétition.

Formant un cercle tout autour du drapeau du pays, ils s’expriment en chanson « des gens sont massacrés de tout côté, la moindre des choses c’est d’appeler les gens à sortir, à se mobiliser,… » Entonné par un des organisateurs Maud Ekila «  psychologiquement, notre soutient est très important pour les habitants de l’est, nous voir sortir de partout à Lubumbashi ; Boma ; et dans toutes les villes du pays, ainsi ils peuvent se sentir soutenu et savoir qu’ils ne sont pas seuls dans cette guerre et que le reste du Congo ne leurs a pas tournés le dos ». Avant la séparation ,certains d’entre eux allument des bougies en signe de solidarité envers les victimes de l’Est, et profitent de l’occasion pour brûler des drapeaux de pays occidentaux qui sont accusés d’être les fournisseurs des groupes armés par le moyen « du commerce illicite » des minerais.

JUSTIA K.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici