samedi, avril 20, 2024
AccueilEcomomieLa Russie et la Chine pourraient  réduire la domination du dollar américain

La Russie et la Chine pourraient  réduire la domination du dollar américain

Les économistes se sont prononcés sur les informations selon lesquelles la Chine et la Russie pourraient développer une nouvelle monnaie adossée à l’or qui pourrait saper le statut du dollar américain en tant que première monnaie de réserve mondiale.

En effet, Plusieurs experts ont fait part de leur point de vue sur la possibilité que ces deux pays créent une nouvelle monnaie adossée à l’or, a rapporté samedi Fox Business, soulignant que la Chine a acheté d’énormes quantités d’or tandis que la Russie a été écartée du dollar américain en raison des sanctions imposées au pays après son invasion de l’Ukraine.

Au faite, Craig Singleton, chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties et ancien diplomate américain, a expliqué que les dirigeants chinois parlent depuis deux décennies de réformer le système financier mondial et de réduire la domination du dollar américain.

 “Deux composantes de cette stratégie s’articulent autour du développement d’un système mondial d’échange de matières premières basé sur le yuan et des efforts de la Chine, en partenariat avec la Russie et d’autres pays partageant les mêmes idées, pour remettre en cause la domination du dollar en créant une nouvelle monnaie de réserve“, a-t-il déclaré à Fox News Digital, en précisant :

 Les exportations suisses d’or vers la Chine ont atteint en juillet leur plus haut niveau depuis décembre 2016. Selon les données des douanes suisses, la Suisse a expédié 80,1 tonnes d’or d’une valeur de 4,4 milliards de francs suisses (4,4 milliards de dollars) vers la Chine continentale au cours du mois.

Notons  que, les données de la Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunications (SWIFT), une société de messagerie financière mondiale, ont montré que 42,6 % des paiements mondiaux en août étaient en dollars américains, 34 % en euros et 2,3 % en yuans chinois. Ce qui revient à dire que, l’USD reste la monnaie la plus sûre, la plus pratique et la plus utilisée en Asie et dans le monde aujourd’hui.

MARLEINE KANGI

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici