vendredi, avril 19, 2024
AccueilSociétéRDC – Afrique : les experts en informatique veulent sauver l’outil Internet de...

RDC – Afrique : les experts en informatique veulent sauver l’outil Internet de la RDC devenu obsolète

Une vingtaines d’ingénieurs  informaticiens congolais et africains ont organisé  une session de formation et sensibilisation qui va du 25 au 30 octobre à Kinshasa.

En effet, Ces experts en informatique, réunis au sein de l’ASBL Internet Service Provider Association (ISPA), ont indiqué, « qu’il faut améliorer l’outil Internet de la RDC devenu faible et le mettre à niveau pour un accès rapide à l’information ».  C’est une déclaration faite mardi dernier qui vise l’usage optimal d’Internet et l’amélioration du système pour le bien non seulement des Congolais, mais aussi de tous les Africains. 

L’Internet, Explique ces ingénieurs, est construit sur deux éléments à savoir le point d’échange et le Système de domaine de nom(DNS) qu’on retrouve dans les téléphones, ordinateurs et tablettes. Actuellement, « le point CD (.cd) qui représente la RDC n’est pas en situation technique convenable ».

Au faite, pour booster cette infrastructure et accroitre sa vitesse d’accès, un des ingénieurs Ouest-africain d’ISPA, Cédric Mbeyet explique l’importance et le fonctionnement de ce système : « Quand vous tapez une adresse Internet dans votre navigateur, il faut que cette adresse soit localisée dans le monde. Et si ces adresses ne sont pas mentionnées dans une infrastructure DNS, il va y avoir du retard d’accéder dans un site. Il va y avoir aussi de requêtes où on ne sait pas retrouver ce site, si le DNS n’est pas disponible. Comme c’était le cas, il y a un moment, le point CD (.cd) a disparu de l’Internet parce que l’infrastructure DNS n’était pas résiliente. Il y a eu aussi de problèmes dans le monde où il y a eu des attaques de DNS. Et s’il y a ce genre des attaques, tous les sites et le point CD disparaissent de l’Internet ».

Donc, Ce groupe d’ingénieurs travaille pour apporter une solution à travers la formation qu’il organise afin de permettre à tous les Africains d’accéder à l’Internet avec plus de rapidité.

MARLEINE KANGI.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici