mardi, avril 16, 2024
AccueilMondeSanté : le monde célèbre la Journée mondiale de la Santé mentale

Santé : le monde célèbre la Journée mondiale de la Santé mentale

Qu’appelle-t-on la santé mentale ?

Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est la recherche permanente de l’équilibre psychique entre toutes les dimensions de la vie.1 Elle ne se réduit pas à l’absence, de troubles psychiques. En clair, nous avons toutes et tous une santé mentale qui est aussi importante que notre santé physique. Et celle-ci évolue également tout au long de la vie. Souvent, quand nous parlons de santé mentale, nous pensons troubles psychiatriques. Or, cette confusion doit être corrigée. Dès lors que nous avons tous une santé mentale, à certains moments, pour des raisons d’hérédité ou d’événements de vie, ou à cause de l’environnement dans lequel on vit, etc., notre équilibre psychique peut être altéré, perturbé, au point d’entraîner un trouble pathologique, dont on peut se rétablir.

Les gouvernements, les agences des Nations Unies et les organisations humanitaires devraient agir concrètement pour développer le soutien psychosocial aux personnes affectées par des conflits armés et investir dans de telles mesures, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Conformément au thème de cette Journée mondiale de la santé mentale 2022, « faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale », il faudrait mettre l’accent sur des services communautaires, respectueux des droits, que ce soit dans les pays en conflit où des personnes cherchent refuge.

Le Sommet mondial sur la santé mentale, qui se tiendra les 13 et 14 octobre à Rome, sera l’occasion pour les dirigeants d’affirmer l’impact des conflits armés en matière de santé mentale et de s’engager à fournir un soutien psychosocial approprié à tous.

Signalons que la santé mentale reste un domaine encore très marqué par la stigmatisation et le tabou. Dans l’imaginaire collectif, la santé mentale renvoie à la folie, à la violence et à un ensemble de représentations sociales véhiculées durant des siècles, et qui continuent encore aujourd’hui à alimenter les peurs.

MK

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici