samedi, décembre 3, 2022
AccueilPolitiqueRDC-KWAMOUTH : Conflit entre les TEKE et YAKA plusieurs autorités en parlent.

RDC-KWAMOUTH : Conflit entre les TEKE et YAKA plusieurs autorités en parlent.

Le conflit entre les TEKE et YAKA prend de mesures incommensurables qui s’opposent entre les communautés se situant dans le territoire de Kwamouth dans la  province du Mai –Ndombe en République démocratique du Congo ainsi que dans celui du territoire de BAGATA dans la province du Kwilu ou il y a eu tuerie d’un chef coutumier dernièrement suite aux violences qui ont émaillé  la population.

Suite à ce fléau, certaines autorités politiques tant nationales qu’Internationales  ne sont pas restées indifférentes  face à ces échauffourées. Elles ont eu à faire une descente sur le lieu et demande l’intervention aussi tôt que possible du gouvernement central, afin que la paix revienne et que la population puisse reprendre ses  activités.

Tel que Monsieur  ABDOUL AZIZ  THIOYE, Directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme qui demande un renforcement des fonctions régaliennes de l’Etat dans certains recoins du pays, suite à la  panique qui a été déclenchée  dimanche le 25 septembre  dans la soirée.

Et  JEAN MARC Chantaigner, Ambassadeur de l’Union Européen  implore les ethnies à la paix en déclarant : La province est belle ! Il y a beaucoup de champs, de cultures et de richesses et il n’y a pas de raison de se battre. Ce n’est pas dans l’Est de la RDC mais plutôt au centre du pays. Je joins toutes les prières  à mon Seigneur, à toutes les religions et confessions et au gouvernement pour que la paix revienne et que vous puissiez retrouver vos familles et vos champs.

Et GUY MUSOMBO, Député élu de Kwamouth, étonné par l’usage des armes létales. Ainsi, il sollicite l’intervention musclée du gouvernement afin de mettre  à terme ce fléau et il dit avoir des soupçons concernant une main noire qui pousserait  les TEKE et YAKA à agir de la sorte. Il y a eu beaucoup de tueries, des maisons incendiées…

BB

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici