lundi, août 15, 2022
AccueilDécouverteIsabel Machik Ruth Tshombe : Première Femme Ambassadrice Congolaise Près la République Française...

Isabel Machik Ruth Tshombe : Première Femme Ambassadrice Congolaise Près la République Française depuis 1966.

Nommée par l’ordonnance du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi,  au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France, le 22 Octobre 2021, Isabel Machik Ruth Tshombe est la première Femme Congolaise à occuper ces fonctions après 15 ambassadeurs hommes depuis 1966.

La première citoyenne Congolaise en France a remis au président Emmanuel Macron, ses lettres de créance, le 22 Juillet 2022 au palais de l’Elysée, qui a été son premier contact avec le chef d’Etat français et l’officialisation de  sa nomination et son accréditation.

A la tête de cette représentation diplomatique française, elle désire servir son pays en le rendant grand aux yeux du monde et  lui redonner le respect. Bien plus, inscrire sa mission dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, celle d’une diplomatie agissante.

Que savoir du parcours de cette femme forte ?

Femme politique de la République Démocratique du Congo, Isabel Machik Tshombe, est la fille de  de l’homme d’Etat Moïse Tshombe, qui fut premier ministre en 1964, et président de l’Etat du Katanga, lors de la sécession katangaise de 1960 à 1963.

Elle a assumé les fonctions ci-après :

  • De 1990 à 2000, elle a été vice-ministre des affaires sociales ;
  • De 2000 à 2001, elle est nommée vice-ministre de la coopération régionale dans le gouvernement M’Zée Laurent Désiré Kabila.
  • De 2001 à 2021, elle a occupé le poste de  représentante du chef de l’Etat à la Francophonie. Et elle est connue comme « madame Francophonie » pour
  • En 2022, elle est nommée par ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France.

Notons qu’un ambassadeur plénipotentiaire est un agent diplomatique qui a pleins pouvoirs pour l’accomplissement d’une mission. Un ambassadeur est un représentant d’un État auprès d’un autre où il est établi, il est accrédité par le chef de l’Etat, et c’est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique. Sa mission est de protéger les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays.

DNM

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici