jeudi, avril 25, 2024
AccueilActualitésRDC/Retrait de la Monusco : Après une réunion d’urgence, le gouvernement lance un...

RDC/Retrait de la Monusco : Après une réunion d’urgence, le gouvernement lance un appel au calme à la population.

Le gouvernement a lancé un appel au calme à la population congolaise, après une réunion d’urgence présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, après des manifestations dans le Nord-Kivu contre la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du pays.

Le représentant spécial intérimaire du Secrétaire Général des Nations-unies, le Directeur des affaires politiques des Nations-Unies en RDC, le coordonnateur des affaires humanitaires et le Directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, , la Vice-Ministre de la défense, le Ministre de la Communication et Médias ainsi que des membres du cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette réunion pour faire le point sur la situation de la troupe onusienne, mardi 26 Juillet.

« Le plus urgent au cours de cette réunion, c’était des dispositions qui sont en cours et qui doivent être prises parce que nous, Gouvernement de la RDC, nous avons le devoir, conformément à l’accord de siège qui nous lie avec les Nations-Unies, d’assurer la sécurité des installations de la Monusco et de son personnel. C’est ce sur quoi nos éléments de la Police et de l’armée s’attèlent depuis hier d’ailleurs » a déclaré Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement.

Il a également ajouté,                                                                    

« Le message essentiel c’est de lancer un appel au calme. Rien ne peut justifier la violence, rien ne peut justifier d’aucune manière une quelconque forme d’attaque sur les installations de la MONUSCO. Nous voulons dissuader ceux qui, parce que nous avons notamment les éléments d’informations qui renseignent qu’il y a des personnes qui veulent s’en prendre à tout le personnel de la Monusco. Il ne faut pas tomber dans l’amalgame. Il ne faut pas se tromper d’ennemis. Parce qu’au sein de la Monusco, il y a non seulement des étrangers mais aussi des compatriotes congolais »

Notons que, la population exige le retrait de la mission onusienne du territoire de la République Démocratique du Congo suite à la persistance des massacres perpétrés par les forces négatives dans la région, plus particulièrement dans celle de l’est.

DNM

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici