lundi, août 15, 2022
AccueilActualitésRDC /Goma : Le gaz toxique ‘’Mazuku’’ menace et expose les habitants...

RDC /Goma : Le gaz toxique ‘’Mazuku’’ menace et expose les habitants à plusieurs dangers

Cette ville située dans l’est de la République Démocratique du Congo, coincée dans une zone volcanique : entre le lac Kivu au sud et le volcan Nyiragongo au nord: une éruption, des tremblements de terre, est exposée à un risque moins connu : l’asphyxie, le mazuku, un gaz toxique, fait des morts chaque année à Goma.

Ce gaz, se dégage des fissures de la croûte terrestre causée par des tremblements de terre ou des éruptions, et, est composé en majorité de dioxyde de carbone.

 « C’est un gaz qui est plus lourd que l’air. Si vous vous asseyez dans un endroit où ce gaz stagne, il ne se passera pas plus de deux minutes avant que vous ne soyez asphyxié. Les victimes, ajoute le chercheur, ce sont des personnes, des animaux, des insectes. Tout ce qui est vivant meurt dans ces zones par manque d’oxygène. » A expliqué Matthieu Yalire de l’Observatoire volcanologique de Goma.

Selon le chercheur, dans le quartier lac vert, le niveau de dioxyde de carbone ne change pas. Mais dans d’autres zones résidentielles de la ville, le niveau de mazuku varie en fonction de l’activité du volcan. Et en cas d’éruption, il pourrait devenir une grande menace.

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici