samedi, avril 20, 2024
AccueilActualitésRDC-Cour Constitutionnelle : le tirage au sort fait tomber les juges Dieudonné...

RDC-Cour Constitutionnelle : le tirage au sort fait tomber les juges Dieudonné Kaluba et Evariste-Prince Funga

  À l’issue d’un tirage au sort intervenu ce mardi 10 mai, les membres, dont le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa et le Juge  Evariste-Prince Funga Molima Mwata quittent leurs fonctions  de président et juges à la Cour Constitutionnelle.

  Désignés respectivement par le Chef de l’Etat et le Conseil supérieur de la Magistrature, M. Kaluba et Funga laissent leurs postes après le décès du juge Mongulu T’apangane Polycarpe. Les juges restants ainsi que ceux qui seront nommés vont devoir par le moyen d’une élection se choisir  le prochain Président de la Cour constitutionnelle. Ce nouveau tirage au sort des membres de la Cour Constitutionnelle intervient dans un contexte marqué par le décès d’un membre de cette Cour et la préparation des élections de 2023.
Réagissant à ce départ du président, ses proches crient au scandale et parlent d’une mascarade, d’ « irrégularité et fraude suicidaire pour l’état de droit ».Car, à les entendre, le président de la Cour n’est jamais concerné par le tirage au sort. Il pouvait perdre sa qualité de président, mais pas celui de juge.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici