samedi, avril 20, 2024
AccueilActualitésTable ronde interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga, Louis KAMWENYI THUMBU MATAILA loue l’initiative...

Table ronde interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga, Louis KAMWENYI THUMBU MATAILA loue l’initiative prise par le Chef de l’État.

Président de l’assemblée provinciale du Lualaba, acteur majeur lors de dernières assises de Lubumbashi louis KAMWENYI THUMBU MATAILA n’a pas caché sa satisfaction tout en lançant un appel à la paix et la cohabitation pacifique entre communauté.

Q/ Président Louis vous avez participé activement à la conférence interprovinciale GRAND KATANGA –GRAND KASAI, et votre implication autour de la conférence a été de taille. Qu’est-ce qu’il faut retenir de dernières assises de Lubumbashi ?

Le problème le plus essentiel pour nous était de savoir :

Pourquoi nous nous réunissons ?

Quel est le problème qui nous amène ici ?

Nous avons constaté que le problème majeur était le déplacement massif des populations kasaiennes vers le Katanga, et non un Exode rural, une appellation qu’on a refusée car ceux qui viennent à Lubumbashi ne viennent pas seulement des villages d’autres provinces mais aussi de leur ville. Puisqu’il s’agit de déplacement massif, nous nous sommes demandés quelles en sont les causes ?

 Dans l’espace KASAI, nous avons constaté un problème d’emploi, les routes délabrées, pas de courant électrique, la MIBA qui était le plus grand employeur tombé en faillite et surendettée, et toutes les rivières qui permettait aux exploitants artisanaux minier de subvenir au besoin de leurs ménages sont tous attribuées aux particuliers. Par conséquent les gens se sont décidés d’aller ailleurs notamment dans le grand KATANGA pour trouver de l’emploi, faire le commerce vis-à-vis de la Zambie et tant d’autres opportunités. De ces causes, il y a des conséquences, dans l’espace KATANGA tout comme dans celui de KASAI. Nous avons noté comme conséquences à l’espace KASAI ce qui suit : Dépeuplement des villages, fuite de la main d’œuvre locale pour la recherche de l’emploi, la montée de la famine à grande échelle, manque de creusage artisanal. Au niveau de l’espace de Katanga, voici les conséquences : la surpopulation dans des villes tout comme villages, le problème de non-respect de la loi manifesté par les motards, le surpeuplement qui aura vpour conséquences de créer une fuite de siège vers l’espace KASAI et de là il y a crainte de perdre l’électorat en 2023 et plutard. Le KATANGA à son tour risque de ne pas être représenté plus dans le futur et l’expérience l’a si bien démontré avec des cas du passé.

Q/ Au regard du tableau peint ci-haut, quels sont les remèdes ?

R/ Pour s’en sortir, il faut urgemment développer l’espace GRAND KASAI en disponibilisant des fonds, qui permettraient de construire des infrastructures routières que nous avions déjà identifiées dans la conférence. IL faut créer des centrales électriques à travers les cours d’eaux et s’appuyer aussi sur l’énergie photovoltaïque (usage de panneaux solaires), développer l’agriculture dans le GRAND KASAI en finançant les coopératives pour cultiver les étendues des champs. C’est de cette manière qu’il y aura nécessité de mains d’œuvres et les jeunes vont rentrer progressivement. Aussi demander au Cadastre Minier de restreindre quelques espaces de rivières ravis par les particuliers pour permettre le creusage artisanal.

Q/ Ou trouver les financements ?

R/ Le Congo est notre pays. Nous nous sommes dit que nous pouvons déjà toucher à la Caisse Nationale de Péréquation pour développer le KASAI pendant au moins 5 ans. Entre temps pour l’espace Katanga touché par la surpopulation, nous pouvons recourir au Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) la jeunesse pour cultiver les grandes étendues afin de juguler aux besoins alimentaires de famille.

Q/ Que pouvez-vous dire à la diaspora qui disséminée à travers le monde, qui du reste spéculais autour de la réussite de cette conférence ?

Donc par rapport à la diaspora, moi je  leur demande de revenir investir dans nos espaces c’est de cette manière qu’ils vont aider la population.

Q/ Après la tenue de ces assises, quel est le message de paix lancez-vous à tous les congolais, aux KATANGAIS ET KASAIENS en particulier ?

R/Ce n’est pas seulement moi qui doit lancer le message de paix c’est-à-dire à l’issue de cette conférence il y a des groupes de l’espace KATANGA et KASAI qui ont été invités pour animer la soirée, c’est à travers cela que tous les congolais se soudent et s’unissent derrière le président de la république afin de l’aider d’accomplir sa vision. Et moi je n’ai pas un autre message si ce n’est de réitérer le même qui a été chanté par les musiciens et les artistes conviés à la soirée.

Q/ En tant que président de l’Assemblée provinciale de Lualaba, quel message avez-vous pour votre province ?

R/Nous disons que chez nous tout est calme. Mais nous souhaitons que l’esprit de paix que nous avons aujourd’hui puisse demeurer afin que nous ne puissions pas vivre les mêmes tensions que connait le Haut-Katanga. Donc nous devons rester sur notre élan de paix, surtout que je suis même trois fois ambassadeur de la paix et je ne peux prêcher que la paix.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici