vendredi, mars 29, 2024
AccueilActualitésLa Journée internationale de la liberté de la presse : le JED...

La Journée internationale de la liberté de la presse : le JED dit oui à la liberté d’expression, mais non à l’activisme monnayé de la presse

La date du 03 mai de chaque année est célébrée dans toutes les Nations du Monde, pour la liberté de la presse, conformément aux résolutions de l’ONU.

C’est dans ce cadre que l’ONG Journaliste en Danger (JED) a publié lundi 2 mai son rapport sur la situation de la liberté de la presse en RDC, depuis que les états généraux de la presse ont eu lieu du 25 au 28 janvier 2022.  Dans le communiqué de presse publié lundi à l’occasion de la célébration, ce mardi 3 mai, de la journée mondiale de la liberté de la presse, JED appelle le gouvernement SAMA LUKONDE, à sortir de cette « léthargie face à la détérioration croissante de la situation sécuritaire des journalistes et médias ». JED demande que le gouvernement accélère la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la presse.  

Dans ce  même communiqué, JED indique que trois (3) mois après la tenue des états généraux de la presse, aucune de ses quatre-vingts résolutions n’a connu un début d’exécution, en dépit de la mise en place d’un comité de suivi de ces états généraux présidé par le Ministre de la Communication.

 Les journalistes et les médias congolais restent exposés aux diverses pressions et censures, aux arrestations arbitraires et aux menaces directes et indirectes, particulièrement dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège, à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri,  au moment où le monde célèbre cette journée dédiée à la liberté de la presse, six journalistes croupissent en prison à Mbandaka et à Bumba; trois médias sont fermés à Mbuji-Mayi et à Mbandaka. Plusieurs journalistes ont rapporté à JED, qu’ils avaient été l’objet de menaces et agressions dans l’exercice de leur métier.

Editorial par l’Ambassadeur Mike Hammer pour la Journée mondiale de la liberté de la presse : le 3 mai 2022

  : « Au cours des trois ans et demi que j’ai passés ici, j’ai constamment souligné l’importance de la liberté de la presse et de l’accès à l’information pour la réussite du développement et de la démocratie de la RDC ».

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici