vendredi, mars 29, 2024
AccueilUncategorizedSociété: Les ONGs Medicus mundi et JPA ont sensibilisé les élèves de...

Société: Les ONGs Medicus mundi et JPA ont sensibilisé les élèves de kasangulu sur la santé sexuelle et reproductive

Dans le cadre de la clôture du mois dédié aux droits de la femme,l’organisation internationale sans but lucratif, Medicus Mundi en collaboration avec l’0NG locale Jeunes Paysans en Action, JPA ont organisé une journée de sensibilisation autour de la santé sexuelle et reproductive adaptée aux jeunes et aux adolescents le 30 mars à 9h à l’église la Borne Kasangulu dans la province de Kongo Central.

Echantillon des élèves participants

 Face à plusieurs élèves de ce territoire ayant répondu présents à ladite activité entre autre complexe scolaire la Borne, l’ITP kasangulu, l’école officielle, kituti… l’intervenante du jour, madame  MADIANGU Marie-Josée, experte en genre dans le territoire de Inkisi a montré l’importance de la gestion et la maitrise de la pression émotionnelle due aux changements corporels que ces jeunes gens subissent. Le territoire de Kasangulu fait face à un taux élevé de grossesse précoce, ce qui explique aussi le bien-fondé de cette activité. L’intervenante a martelé sur la nécessité de prise de conscience des élèves sur place face à ce fléau de grossesse précoce.

Madame Madiangu

« La gestion de la sexualité des jeunes évitent  moins de dégât dans la société. Un adolescent qui ne sait maitriser ses intuitions risque de tomber dans le délire et devenir parent tôt. Ce sont les études qui sont arrêtées, l’avenir risque d’être chamboulé » a –t-elle fait savoir.

Après allocutions de l’intervenante, il s’en est suivi la séance de question-réponse, qui a abouti à des explications adéquates. La plupart des questions ont tourné tout autour de connaissances pratiques à mettre en place pour gérer ses intuitions émotionnelles.

Docteur Danilo

Présents à cette activité, le représentant de Medicus mundi, docteur Danilo a détaillé les conséquences collatérales d’une grossesse précoce, il a précisé que les retombées y afférentes sont sur le garçon, la jeune fille, leur famille et la société dans l’ensemble. Ce dernier a convié les apprenants à faire preuve de prudence et de responsabilité. La sous-division en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a encouragé les élèves à mettre en pratique toutes les connaissances apprises lors de cette assise et convié les enseignants sur place de revenir de temps à autres sur ces notions d’éducation à la vie. Pour sa part, le colonel en charge de la police de Kasangulu a tiré les oreilles de ces élites à bien vouloir être exemplaires par leur mode de vie pour ne pas finir dans la rue. Le médecin chef de zone est revenu sur certains termes techniques entre autres les maladies qui découlent de rapports sexuels (VIH-SIDA, MST) pour éclairer les lanternes des futurs responsables.  

Cette activité s’est clôturée sous une note de convivialité et de communion avec les gâteaux, jus et sourire aux lèvres entre parties prenantes.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici