jeudi, mars 28, 2024
AccueilActualitésTENSION SALARIALE: Alain Daniel SHEKOMBA revient sur sa proposition de 2018 pour...

TENSION SALARIALE: Alain Daniel SHEKOMBA revient sur sa proposition de 2018 pour une masse salariale équitable des fonctionnaires

Le gouvernement de la RDC a revu en hausse le salaire des fonctionnaires des agents de l’Etat dès ce mois d’Avril de 30% et de 45% d’ici le mois de juillet. Une action applaudie par quelques-uns,  par contre plusieurs se posent la question sur la faisabilité. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, monsieur Alain Daniel SHEKOMBA avait proposé à l’époque un plan de 12 engagements pour sortir la RDC du Coma dans lequel il avait repris une solution pour la révision de la tension salariale des fonctionnaires.

Ce dernier avait peint le tableau triste de la réalité salariale dans notre pays, sur lequel il est revenu ce jeudi 21 avril 2022 sur son compte twitter : « En effet, il est connu de tous que la paie dans l’administration publique de la RDC est loin de refléter la solidarité nationale et de traduire  le souci de l’émergence de la classe moyenne. Dans la réalité, les rémunérations des agents publics  sont inéquitables et non conformes aux dispositions constitutionnelles (Article 36 de la constitution de la RDC), légales et réglementaires  (Loi n’16/013 du 15 juillet 2016 en ses articles 46, 47 et 48) en la matière. On relève ainsi une disparité criante des salaires de différentes catégories des agents en dépit de l’équivalence des grades comme le témoignent les données chiffrées » a-t-il déploré.

Et de poursuivre : « Tenez, en RDC, un député a un net payé de 11.550.000 fc avec  une tension salariale fixée à 132. Un Secrétaire Général  est à 120.654 fc, un professeur ordinaire 1.966.206 fc, un Général d’Armée 124.000fc, un médecin  a  1.354.672 fc, Un Directeur a 118.154 fc, un chef de division a 115.035 fc et, enfin, un huissier 87 000fc. Ce qui est choquant et inacceptable en analysant ces rémunérations  est que la tension salariale en RDC est de 1 à 132  » a-t-il démontré.

D’après Alain Daniel SHEKOMBA, l’accord de BIBWA doit tenir compte de cet aspect susmentionné, si l’Etat congolais veut réussir son pari de la hausse de salaire des fonctionnaires. Il précise que « la solution au problème des salaires des fonctionnaires de l’État est proposée dans les 12 engagements pour sortir la RDC du Coma, lesquels nous avions présentés en 2018 lors des élections Présidentielles. Toute autre solution serait du bricolage  »..

Il rappelle que la mauvaise politique salariale appliquée dans notre pays en est une démonstration éloquente et génératrice au sein de la société congolaise. Il pense que toutes les personnes faisant partie de la classe des privilégiés (députés, ministres…) se disent préoccupés de se pencher sur le sort de la masse, alors que la réalité  permet de mettre à nu l’insouciance de celle-ci envers les larges masses.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici